A savoir avant de candidater

Un engagement réciproque

Pour la bonne réussite du stage, chaque partie doit respecter ses engagements. Une convention de stage sera établie entre l’établissement d’accueil, l’ESPE et vous-même.

Quels sont vos engagements ?
 
- Participer aux réunions techniques préparatoires (1 ou 2, éventuellement en soirée).
- Effectuer un travail personnel de documentation sur le pays d'accueil et son système éducatif en complément de la préparation organisée par l'ESPE.
- Avant et pendant le stage, faire preuve d'autonomie et de souplesse. Les conditions d'accueil, d'organisation du stage et du séjour sont variables. Savoir s'adapter à ces changements fait partie des compétences attendues de tout candidat au départ à l'étranger.
- Pendant le stage, faire preuve de courtoisie, de respect et d'humilité face aux personnes qui vous accueillent en n'oubliant pas les différences culturelles.
- Après le stage, établir un rapport de stage en lien avec les thématiques travaillées en formation et répondre au questionnaire bilan.
- Participer aux rencontres, et plus largement, contribuer dans la mesure de vos disponibilités et de vos moyens, à l'accueil des étudiants étrangers lors de leur venue en stage.
 
NB : concernant ce dernier point, nous sommes souvent à la recherche de lieux d’hébergement. Si vous pensez pouvoir accueillir un étudiant étranger chez vous ou dans votre famille, merci de bien vouloir le signaler au service des relations internationales de l’ESPE à l’adresse suivante : marina.chatendeau@univ-poitiers.fr .

Les démarches administratives
 
Après confirmation de votre responsable de stage RI, vous devrez rechercher et réserver vous-même vos titres de transport. Dans certains cas, pour des questions d’organisation, il est demandé aux étudiants d’arriver tous en même temps.
Vérifier la validité et la date d'expiration de votre passeport, (dans certains pays celui-ci doit avoir une validité de 6 mois au mois du départ) et, attention, le délai d’obtention sur Poitiers peut être de deux mois.
Un visa peut être nécessaire (Russie, pays africains, …). consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères (délai minimum d’obtention 4 semaines).
Vos vaccinations doivent être à jour : consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères et votre médecin traitant.
Vérifier que vous êtes couvert par votre assurance maladie et mutuelle en cas de problème de santé (attestations à demander avant le départ).
Il est indispensable de contracter une assurance rapatriement et de responsabilité civile pour tous les actes de la vie privée sur place.
Certains partenaires ne proposent pas de logement, si tel est le cas vous devrez effectuer des recherches par vous-même (conseils auprès du responsable de stage RI à l’ESPE).
En Angleterre, il est obligatoire d’obtenir l’approbation du Criminal Records Bureau (CRB) avant d’enseigner auprès d’enfants : la procédure sera engagée avec l’aide du service RI dès votre sélection.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr