L’ESPE de Niort a accueilli pendant 15 jours 5 formateurs de l’école d’application Ben SAAIDI de Taroudant – Maroc pour un stage intitulé «  l’enseignement – apprentissage du français à l’école : regard croisé FLS/FLM ».
Ce stage, encadré par Malika Kahéraoui (MCF en sciences du langage à l’ESPE),  a été réalisé dans le cadre d’un partenariat qui vise à favoriser les échanges pédagogiques entre l’école marocaine et l’ESPE de l’académie de Poitiers, à sensibiliser les futurs enseignants aux problématiques du développement et de la solidarité internationale et à s’inscrire dans une démarche professionnalisante pour les futurs enseignants.
Cette collaboration a également permis, depuis 2 ans, à une quinzaine d’étudiants en Master Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) 1e degré, d’effectuer leur stage de pratique accompagnée au Maroc et ainsi de mieux appréhender l’enseignement auprès de publics non francophones en s’appuyant sur leurs travaux de recherche.


Projet réalisé grâce au soutien financier du Partenariat Éducatif de Solidarité Internationale (PESI) du groupe de soutien à l’international de l’Université de Poitiers (GSI) et de l’ESPE de l’académie de Poitiers.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr