DALIE Vienne

Didactique et Apprentissage de l'Informatique à l'Ecole

Responsable du projet :
Stéphanie Netto, MCF Sciences de l'Education, ESPE Académie de Poitiers, TECHNE (EA 6316)
 
Composition de l'équipe :
Frédéric Breillat, Enseignant en classe de CM2, Ecole élémentaire Montmidi, Poitiers (Vienne), circonscription de Poitiers Ouest.
Laurent Desport, IEN de la circonscription de Poitiers Ouest.
Béatrice Drot-Delange, MCF Sciences de l'Information & de la Communication, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et laboratoire ACTÉ.
Cédric Couvrat, Délégué académique au numérique (DAN), adjoint pour le premier degré.
Charline Martinet, Conseillère Pédagogique départementale TICE, DSDEN Vienne.
Stéphanie Netto, MCF Sciences de l'Education, ESPE Académie de Poitiers, TECHNE (EA 6316) .
Patrick Nuer, Référent numérique, circonscriptions de Poitiers Ouest et Poitiers Est.

 
Sens du projet
  1. Préambule : Les personnes qui vont expertiser cette demande doivent savoir qu'elle émane d'un projet ANR «Grands Défis Sociétaux 2014» d'envergure internationale (terrains d'expérimentations : Limoges, Paris, Versailles + Grèce, Patras) sous la responsabilité scientifique de J. Béziat (Université de Limoges, laboratoire FRED).
    Réponse ANR et Projet ANR DALIE.
     
  2. Description du projet : L'informatique, phénomène protéiforme, entretient avec l'institution scolaire une histoire tissée de malentendus et de rendez-vous ratés (Plan IPT en 1985 ; certifications B2i® et C2i2e, années 2000). Elle est continuellement "tiraillée" entre l'idée d'être enseignée dans l'enseignement obligatoire (discipline) et celle d'être un outil, ou au mieux, un ensemble d'outils ne nécessitant guère de formation spécifique (Baron, 1987, 1989 ; Béziat, 2012). A l'école primaire, Papert -1981) a développé l'idée selon laquelle les enfants doivent apprendre à programmer, plutôt qu'ils se fassent programmer par l'ordinateur (approche LOGO et depuis les années 2000, SCRATCH). Actuellement, les programmes du Primaire demandent aux enseignants comme aux élèves de développer des compétences informatiques sans les conceptualiser. Cette maîtrise instrumentale des TICE ne serait pas associée à des concepts particuliers, car les jeunes seraient des «indigènes du numérique» (Prensky, 2001a, 2001b). Mais, en informatique, comme ailleurs, chacun se forge ses propres représentations du domaine, plus ou moins pertinentes au-delà de sa posture de consommateur de ressources (Baron & Bruillard, 2001 ; Drot-Delange, 2011 ; Komis, 1994). Nous estimons, en d'autres termes, qu'une éducation ne peut faire l'économie d'une formation à une culture informatique (Académie des Sciences, 2013 ; Royal Society, 2012). Au sein de ces controverses scientifiques, le projet DALIE,et à moindre mesure la RAF «DALIE Charente», ambitionne d'aider à porter une réflexion sur l'évolution des contenus d'enseignement et d'apprentissage de l'école primaire dans un contexte social et technique en très forte évolution. 
    De surcroit, il nous semble important d'expérimenter comment l'informatique en tant qu'objet de connaissance et de culture peut contribuer à l'éducation des jeunes enfants. L'enjeu est ici de proposer des éléments de curriculum pertinents et de tester non seulement comment ils peuvent faire l'objet d'un enseignement et avec quels effets sur les élèves, mais aussi de réfléchir sur les compétences nécessaures chez les (futurs) enseignants pour les mettre en oeuvre.
    Nous avons pleinement conscience du fait que l'implémentation réelle d'un curriculum dans les écoles est une entreprise relevant principalement du domaine politique (et non pas simplement scientifique), nécessitant un appui institutionnel fort et un ensemble de négociations avec différents acteurs. Le développement de cette pensée doit permettre de s'adapter aux évolutions des technologies informatisées. Nous chercherons donc à conjuguer ce qui relève de la programmation, de la culture informatique et du traitement de données numériques et nous viserons, ici, à tester la faisabilité de solutions dans un contexte expérimental et à diffuser, à discuter les résultats obtenus sans nous faire d'illusion sur le devenir institutionnel de cette entreprise.

  3. Références bibliographiques ciblées
    - Académie des Sciences (2013). L'enseignement de l'informatique. Il est urgent de ne plus attendre [PDF - 242 Ko]
    - Baron, G.-L. (1987). La constitution de l'informatique comme discipline scolaire, le cas des lycées [PDF - 464 Ko]. Université René Descartes-Paris V. 
    -
    Papert, S. (1981). Jaillissement de l'esprit : ordinateurs et apprentissages. (R.-M. Vassallo-Vilaneau, trad., supervisé par J. Perriault). Paris : Flammarion. (Ouvrage original publié en 1980 sous le titre Mindstroms : children, computers, and powerful ideas).
Méthodologie :
La mise en oeuvre de la RAF «DALIE Vienne» se fera en 2 temps (complémentaires). D'une part, sous la forme de questionnaires, les formateurs et les étudiants de l'ESPE de l'Académie de Poitiers seront enquêtés sur leurs représentations de l'informatique et sur les besoins ressentis de formation aux technologies informatisées pour l'enseignement. Et d'autre part, des observations filmées de séances de classe, des entretiens élèves/enseignant et une analyse des pratiques constatées seront réalisées dans une classe de CM2 (cycle 3). Ici, nous questionnerons l'utilisation et la mise en oeuvre de scenarii pédagogiques à partir de jouets programmables (ThymioII, potentiellement). Ce faisant, nous nous appuierons sur 3 volets de compétences et de savoirs liés à l'informatique : programmation et robotique, traitement-production-manipulation de données numérisées, éléments de culture numérique. Dans le cadre des expérimentations, nous privilégierons les modalités de type «pédagogie par projet» pour permettre cette articulation.
En fin de curriculum, les élèves devront pouvoir faire des liens entre ces 3 volets cités supra et reformulés ainsi : comprendre la place de la robotique dans des dispositifs d'ensemble, savoir repérer des fonctionnalités dans différentes interfaces, mobiliser les ressources nécessaires pour réaliser un projet, avoir la maîtrise du processus dans la réalisation d'une tâche.
  • Axe 1 : Année universitaire 2015/2016 (Coordinatrice : Béatrice Drot-Delange)
  • Axe 2 : Février 2016 à Juillet 2016 (Coordinatrice : Stéphanie Netto)

Diffusion et valorisation de la recherche :

Les actions de recherche suivantes entreprises dans le cadre de cette RAF s'inscriront dans le projet ANR DALIE ou seront une contribution au projet ANR DALIE :
  • Elaborer un curriculum pour les classes du Primaire;
  • Produire un livre blanc sur la place et la nature d'un enseignement à l'informatique à l'école primaire, ses conséquences sur la formation des enseignants;
  • Conceptualiser un prototype pour la pratique pédagogique de l'informatique à l'école, avec module auteur dédié à l'enseignant pour la production de situations-problèmes;
  • Produire un livre d'interface à destination des enseignants (soumis au Scérén/CNDP) et des fiches pédagogiques mais aussi un ouvrage scientifique;
  • Proposer des contenus pour la formation des étudiants masters MEEF;
  • Valoriser les travaux dans des colloques, séminaires et publications scientifiques.
 


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr