Diffusion et construction des normes et jugements moraux et esthétiques à l'école et ailleurs

Responsables du projet
Romuald Bodin : MCF sociologie. Recherches antérieures : le sens de la pratique en éducation spécialisée (2008) ; inégalités sociales face à l'éducation ; l'échec dans l'enseignement supérieur (2009). Recherches en cours : handicap et inclusion scolaire, fabrication sociale de la différence (Enquête financée par la MDPH Deux-Sèvres) ; modalités d'entrée dans la vieillesse (Financement Région – Programme PRAUSE-MSHS).
Etienne Douat : MCF sociologie.  Recherches antérieures : sur la construction sociale du problème de l’absentéisme, les processus de décrochage scolaires (2005, 2008, 2011). Recherches en cours : sur les parcours d’engagement associatif, les conditions de validation des expériences et l’éducation permanente (enquête financée par le Haut-Commissariat à la Jeunesse) ; handicap et inclusion scolaire, fabrication sociale de la différence (Enquête financée par la MDPH Deux-Sèvres).
Fanny Renard : MCF sociologie. Recherches antérieures : notamment sur l'enseignement/appropriation du français et des lettres (2011) ; sur les modalités et objectifs d'enseignement des ateliers-relais ; pédagogie de projet et pédagogie du détour ; recours aux activités culturelles et artistiques pour la remédiation scolaire (2009) ; sur les transmissions culturelles durant l'enfance et l'adolescence (2010) ; sur la conception de l'autonomie à l'école primaire (2001) ; le rapport à la santé et au corps en milieux populaires (1997). Recherches en cours : sur les parcours socio-scolaires des étudiants d'IUFM (Enquête Observatoire, financement ESPE) et sur les élèves et apprentis préparant un CAP coiffure (financement DEPP-MEN).

Composition de l’équipe
Romuald Bodin : MCF Sociologie, ESPE Académie de Poitiers, Université de Poitiers, GRESCO (EA 3815).
Etienne Douat : MCF Sociologie, ESPE Académie de Poitiers, Université de Poitiers, GRESCO (EA 3815).
Sophie Orange : MCF Sociologie, Université de Nantes, CENS.
Fanny Renard, MCF Sociologie, ESPE Académie de Poitiers, Université de Poitiers, GRESCO (EA 3815).


Sens du projet

Spécialistes en sociologie de l'éducation, les différents chercheurs engagés dans ce projet ont jusqu'alors prêté attention aux savoirs scolaires et à leur transmission, aux questions d'absentéisme et d'accrochage scolaire dans le secondaire et le supérieur, aux inégalités d'orientation dans l'enseignement supérieur.
Dans ce projet, ils souhaitent se pencher sur la construction et la diffusion des normes et jugements moraux et esthétiques à l'école et en dehors de l'école. Au plan théorique, ils entendent notamment revisiter certains aspects des travaux fondateurs de Pierre Bourdieu (cf. La Distinction, 1979) qui avait mis en évidence la construction sociale des corpts et des apparences, la variation des corps et des apparences selon les milieux sociaux et leurs effets sur les perceptions et jugements des individus issus de différents groupes sociaux.
Il s'agirait notamment les modalités par lesquelles l'institution scolaire (à différents niveaux et dans différentes filières) participe à cette construction.
Il s'agirait enfin de mener une recherche mêlant différentes méthodes d'enquête : entretiens biographiques, observations et photographies.
Une telle recherche peut intéresser la formation des enseignants dans la mesure où des travaux de psychologie sociale ont mis en évidence les effets de la perception professorale des apparences sur les jugements scolaires que les enseignants portent sur leurs élèves.

Mots clés : Sociologie - construction sociale des corps - jugements moraux et esthétiques
 
Méthodologie
L'objectif est de mener une enquête par questionnaires et portraits-photographiques auprès de populations diverses pour appréhender la variation sociale des apparences (variation selon le sexe, la position sociale, l'âge).
Outre des entretiens qui permettraient de saisir la construction sociale des apparences, des observations seraient menées au domicile des enquêtés ; des photographies-portraits constitueraient un matériau d'enquête complémentaire. Une vingtaine d'entretiens semi-directifs sont prévus chaque année.

Diffusion et valorisation de la recherche

Des publications dans des revues scientifiques, notamment la Revue de l'Institut de la Mode "Mode de recherche", sont envisagées ainsi que des journées d'étude.


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