Dyanne ESCORCIA


 

Maître de Conférences


Section CNU :

Laboratoire de rattachement : CeRCA UMR-CNRS 7295
e-mail
:
dyanne.escorcia@univ-poitiers.fr

Site personnel : http://dyanne.escorcia.fr

THEMES DE RECHERCHE :
  • Les processus métacognitifs impliqués dans la production écrite
  • Facteurs sociocognitifs de l’apprentissage de l’écriture à l’université.

ENSEIGNEMENTS :

  • Psychologie de l'éducation
  • Sciences de l'éducation

MOTS-CLES (français/anglais):
Production écrite, métacognition, écriture académique, conceptions à propos de l’écriture, enseignement de l’écriture à l’université.
Writing, metacognition, academic writing, conceptions about writing, teaching and learning of writing.


PUBLICATIONS



ARTICLES DANS DES REVUES INDEXEES AVEC COMITE DE LECTURE :

  • Escorcia, D. (2012). Conceptions de l'écriture à l'université : analyse des représentations d'enseignants français et colombiens. Recherches en didactiques - Les Cahiers Théodile, n°12, 123-141.
  • Escorcia, D., & Fenouillet, F. (2011). Quel rôle de la métacognition dans les performances en écriture ?: analyse de la situation d’étudiants en sciences humaines et sociales. Revue canadienne de l’éducation, 34(2), 53-76.
  • Escorcia, D. (2011). Aportes de la métacognicion al rendimiento en escritura :analisis de la situaction de estudiantes universitarios. Revista Iberoamericana de Educacion, 56,11.
  • Escorcia, D. (2010). Conocimientos metacognitivos y autoregulación: una lectura cualitativa del funcionamiento de los estudiantes universitarios en la producción de textos. Avances en Psicología Latinoamericana, 28(2), 265-277.
  • Escorcia, D. (2010). Quel rapport entre la métacognition et la performance à l’écrit ?: analyse de la situation d’étudiants en sciences humaines. Education & Didactique, 4(3), 55-74.

CHAPITRES D'OUVRAGES SCIENTIFIQUES :

  • Escorcia, D. (sous presse). Conceptions and practices of university writing : Analysis of representations of French and Colombian teachers. I. Delcambre & D. Lahanier-Reuter (Eds.) International Studies on Writing at University : comparisons and evolutions. WAC Clearinghouse and Parlor Press.
ACTES DE COLLOQUE A COMITE DE LECTURE :
  • Escorcia, D. & Moreno, M. (2010). Conceptions et pratiques déclarées relatives à l'écriture en contexte universitaire : paroles d'enseignants. Actes Colloque LEESP - «L'Ecriture et ses Pratiques», Poitiers, 8-10 novembre 2010.
  • Escorcia, D. (2008).  La métacognition : une ressource des étudiants dans le domaine de la production d'écrits ? In D. Alamargot, J. Bouchand, V. Millogo & C. Beaudet (Eds.), Proceedings of the International Conference «de la France au Québec : l'Ecriture dans tous ses états», Poitiers, 12-15 Novembre 2008.
COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES :
  • Escorcia, D. (2012). Writing in higher education : professors' conceptions and self-reported writing instruction and evaluation practices. The 13th International Conference of the EARLI Special Interest Group on Writing. Porto, 11-13 July.
  • Escorcia, D. (2010). Conceptions et pratiques d'écriture à l'université : analyse des représentations d'enseignants français et colombiens. Colloque international «Littéracies universitaires : savoirs, écrits, disciplines». Lille, 2-4 septembre.
  • Escorcia, D. (2008). Compétences métacognitives et performances des étudiants. Colloque international «De la France au Québec : l'Ecriture dans tous ses états». Potiers, 12-15 novembre.
  • Escorcia, D. (2008). Metacognition component and performance : an analyse to student work. XXIX International Congress of Psychology. Berlin, 20-25 juillet.
  • Escorcia, D. (2007). Métacognition et créativité : quels rapports dans la production d'écrits. Colloque européen sur la créativité «La creatività : percorsi d'invezione». Veroli, 20-22 septembre.
POSTERS :
  • Escorcia, D. (2012). Development of an instrument to investigate metacognition in French, Spanish and Vietnamese languages. The fifth biennial meeting of the EARLI Special Interest Group 16 - Metacognition. Milan, 11-13 September.


 

 






Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr