FACo

L'ESPE de l'Académie de Poitiers offre un parcours «Formateurs d'adultes - accompagnement - conseil», appartenant au master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), mention «Pratiques et ingénierie de la formation».

Les objectifs de ce parcours de master sont de faire acquérir, conforter et reconnaître par le diplôme du master des compétences dans le domaine de la formation d'adultes.

Les publics visés par ce parcours sont soit des formateurs d'adultes déjà en exercice, soit des professionnels de l'éducation envisageant une évolution de leur carrière vers des missions de formation d'adultes ainsi que des étudiants en fonction de leurs projets professionnels.

L'accès se fait soit directement avec un diplôme de niveau licence (sous condition d'étude de dossier), soit par validation d'acquis (VAE ou VAP.). Les personnes en reprise d'étude devront s'inscrire sous le régime de la formation continue (prise en charge financière par leur employeur). Pour les validations d'acquis et pour la prise en charge financière, il faut contacter le service UP&Pro de l'Université de Poitiers uppro.univ-poitiers.fr/.

La formation dans ce parcours donne la priorité à l'analyse a posteriori de l'activité professionnelle (travail réflexif, analyse de l'activité professionnelle, analyse de la pratique dans le cadre du stage), à l'ingénierie pédagogique (y compris l'usage du numérique et la FOAD, en partenariat avec le master «Ingénierie des médias pour l'éducation») et à la recherche (en collaboration avec le laboratoire de psychologie, le CeRCA). Cette formation utilise tous les outils de la formation ouverte à distance afin de limiter les regroupements en présentiel, peu compatibles avec une activité professionnelle. Ainsi sur les 500h du volume horaire total de cours, plus des deux tiers seront assurés à distance. Les 154h de cours présentiels correspondent à une douzaine de journées par an, soit une journée mensuelle et deux regroupement de 4 jours pendant les vacances scolaires de novembre et de février.

Cinq unités d'enseignement (Culture du milieu professionnel, Elaboration de projets pédagogiques, Animation d'une action de formation, Postures de formateur, Initiation à la recherche) structurent les quatre semestres de ce parcours de master. L'évaluation est essentiellement sous forme de contrôle continu à partir de mises en situation, de travaux réflexifs et de la rédaction d'un mémoire.

Renseignement sur le master FACo

Responsable du parcours : philippe.peaud@univ-poitiers.fr


Les candidatures en Master MEEF PIF Parcours  «Formateurs d'adultes - accompagnement - conseil» sont ouvertes du 20 mars au 15 mai 2017. Les résultats seront communiqués avant le 13 juillet 2017.

Accès à la plateforme de candidatures

  Campagne terminée le 15 mai 2017





Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr