Insertion professionnelle

Les concours de l'Education Nationale

Les personnels d'enseignement relèvent de la Fonction publique d'État. C'est par voie de concours que l'Éducation nationale recrute les enseignants et les fait accéder au statut de fonctionnaire titulaire. Pour devenir enseignant, vous devez donc réussir un des concours organisés chaque année.
  • Concours du premier degré (SIAC1)
    Travailler avec des enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école...
  • Concours du second degré (SIAC2)
    Enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ou assurer des fonctions d'orientation ou d'éducation.

  • Les emplois d'avenir professeur
    Le dispositif "emplois d’avenir professeur" (EAP) est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat et un pilier important de la réforme de la formation initiale des enseignants. Ce dispositif offre à davantage d'étudiants boursiers la possibilité de s'orienter vers les métiers de l'enseignement en leur proposant un parcours professionnalisant et en les accompagnant financièrement. L’éducation nationale recrutera 18 000 emplois d’avenir professeur d’ici 2015.


Autres débouchés

Les étudiants titulaires d'un master MEEF et qui ne souhaitent pas s'orienter vers l'Education nationale peuvent accèder aux métiers d'ingénierie de la formation. Exemple :
  • Formateurs de formation professionnelle secteur privé ou public
  • Conseil en formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr