Laëtitia PERRET

Maîtresse de conférences en langue et littérature françaises



Section CNU (Qualification(s) : 9e
Laboratoire de rattachement : FORELL équipe d'accueil 3816, Pôle B (Littérature, Image et Scène), rattaché à l’École Doctorale 525 Lettres, Pensée, Arts et Histoire, dans l’équipe B2 « Histoire et poétique des genres » équipe B2
e-mail : laetitia.perret@univ-poitiers.fr

THEMES DE RECHERCHE :
Enseignement de la rhétorique et de l’histoire littéraire au lycée de Napoléon à nos jours. Constitution du canon scolaire. Réception  des auteurs – notamment du XVIIIe siècle - au lycée dans les manuels et les programmes scolaires dans une perspective historique. Le manuel scolaire comme objet de recherche. Fonds des anciennes Écoles Normales

ENSEIGNEMENTS :
Enseignement en M1 et M2, master enseignement et formation, option premier et second degré de l’Université de Poitiers : Préparation au concours de professeur des écoles, cours de didactique du français et de la littérature, suivi de stage. Direction de mémoires, initiation à la recherche (master option premier et second degré, parcours spécifiques).

OUVRAGES, DIRECTION D'OUVRAGES


  •   Édition et coordination de volumes collectifs
PERRET L.(dir.) 2015. Analyser les manuels : questions de méthodes .  Rennes : Presses universitaires, collection Paideia.
PERRET L. & JEY M. (dir.) 2017. L'idée de littérature dans l'enseignement (1860-1940), Garnier, coll. Études de littérature des XXe et XXIe siècles. (Travail éditorial en cours).
  • Chapitres de livre
PERRET L. 2017, « Descriptions, portraits, tableaux dans le manuel Noël et Delaplace »,  L’écrivain, l’institution scolaire et la littérature. L’écrivain face aux modèles scolaires (1840-1940), Peter Lang, (Travail éditorial en cours)

PERRET L. 2017: « La correspondance comme genre scolaire : le cas de Voltaire et des épistolières du XVIIIe siècle », La lettre à l’école, Rennes : Presses universitaires, collection Paideia. (Travail éditorial en cours)

ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE


PERRET L .2017. « Madame de Graffigny dans les manuels, Lettres d'une inconnue », Garnier. (Travail éditorial en cours)

PERRET L. 2013. « Lectures scolaires des Lettres persanes à travers les manuels et les programmes de 1803 à 2000 », Les Lettres persanes en leur temps (P. Stewart, dir.), éditions Garnier, pp. 207-222.
PERRET L. 2013. « Manuels scolaires (littérature française) », dans Dictionnaire Montesquieu [en ligne], sous la direction de Catherine Volpilhac-Auger, ENS de Lyon, septembre 2013. URL : http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/fr/article/1379422014/fr

PERRET L., PARADOSSI E., TRUCHOT P., RAMPNOUX O. 2012. « Regard fasciné, œil ouvert Approche comparative des versions numérique et papier d'un album de littérature jeunesse pour le cycle 3 », Documents numériques, Hermes-Lavoisier, 2012, pp. 95-118.

PERRET L. 2012. « Pour une didactique de l’histoire littéraire : éléments de réflexion, pistes d’exploitation autour de la notion de  Tolérance  au XVIIIe siècle  dans une classe de première » Enseigner les classiques aujourd’hui Approches critiques et didactiques (Dir. I. de Peretti) Bruxelles, Peter Lang, collection Théocrit, pp. 144-155.

PERRET L. 2011. «  Les lettres persanes, éditions scolaires et parascolaires, 2000-2010 », paru le 3 mars 2011 sur le site Montesquieu http://montesquieu.ens-lyon.fr/spip.php?article837

PERRET L. 2011. « L’enseignement de la littérature : injonction paradoxale ou injonction contradictoire » Lecture littéraire n°11, La non-lecture, université de Reims, pp.143-156
PERRET L. 2010 « L’enseignement de Voltaire au lycée, 1800-2000 », Cahiers Voltaire n°9, Voltaire à l’Ecole, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du XVIIIe siècle. Ferney-Voltaire, pp. 143-148.
 
PERRET L. 2009 « Présence de la poésie dans les Leçons de littérature et de morale de Noël et Delaplace », Cahiers Roucher- André Chénier, n°28, pp.175-190.

COMMUNICATION AVEC ACTES A DIFFUSION INTERNATIONALE


PERRET L. 2017 «  Le XVIIIe siècle, siècle littéraire ? », L'idée de littérature dans l'enseignement (1860-1940), Perret L. & Jey M. (dir.), Garnier, coll. Études de littérature des XXe et XXIe siècles. (Travail éditorial en cours)
PERRET L. 2017. « Place des autrices dans les manuels de littérature en classe de première de 1987 à 2010 », Voix des créatrices dans le monde. Une approche du genre en littérature, Rennes : Presses universitaires, 2017. (Travail éditorial en cours)
PERRET L. 2015. « La scolarisation de la littérature numérique : pistes de réflexion sur la mise en contexte » in Vers une « multilecture » et une «multiécriture» littéraire? » Revue pour la recherche en éducation,Des voies multimodales d’accompagnement  de la littérature en classe,
http://litmedmod.ca/activite-interpretative-et-litterature-de-jeunesse-sur-album-numerique-pistes-de-reflexion-pour-une
PERRET L. 2014. « Candide enseigné au lycée aux XIXe et XXe siècles : de la condamnation à la consécration », Les 250 ans de Candide, lectures et relectures ,  Peeters (Louvain , pp. 287-302
PERRET L., MOYON M., LEGROS V. 2014. « Recherches sur les manuels scolaires : un temps de formation pour de futurs enseignants de l’école primaire (3-10 ans)? », History of Education & Children’s Literature
http://zope.unimc.it/hecl/folder.2007-03-02.9318122462/contents_2014_1/aim_view

PERRET L., TRUCHOT P. 2014. « Des ambiguïtés entre imaginaire et fiction numérique dans l’institution” scolaire », Imaginaire(s) du numérique, Colloque scientifique Ludovia 2013, publication sur le site Culture numérique mars 2014 http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo13/Perret_Truchot_Ludovia_2013.pdf

PERRET L., PARADOSSI E. 2014. « De la légitimation à la patrimonialisation : destinée scolaire des fictions enfantines, du conte au jeu vidéo», 13èmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature: École et patrimoines littéraires  quelles tensions, quels usages aujourd'hui ? Paris, Champion.

PERRET L. 2013. « Le genre comme instance de légitimation du littéraire à l’école : le cas des philosophes du XVIIIe siècle», La Licorne, 105 Le Genre et ses qualificatifs, Etudes réunies et présentées par Henri Scépi, PUR, Rennes, pp. 141-154.

PERRET L. 2012. «  La biographie de Montesquieu dans les manuels à travers ses Pensées », Usages des vies, le biographique hier et aujourd’hui, Cribles XVII-XVIII, Presses universitaires de Toulouse le Mirail,  Dir. Michèle Rosellini, Sarah Mombert, pp.  337-355.

PERRET L. 2012. « Pour une didactique de l’histoire littéraire : éléments de réflexion, pistes d’exploitation autour de la notion de  Tolérance  au XVIIIe siècle  dans une classe de première » Enseigner les classiques aujourd’hui Approches critiques et didactiques (Dir. I. de Peretti) Bruxelles, Peter Lang, collection Théocrit, pp. 144-155.

PERRET L. PARADOSSI, E. 2012 « Clara et Noé, une articulation problématique entre jeu et apprentissage en sciences expérimentales », revue Argos, SCEREN-CRDP académie de Créteil, décembre  2012

PERRET L. 2011. « Saint-Simon dans les manuels et histoires littéraires de 1850 à nos jours»  Histoire, histoire, nouvelles approches de Saint-Simon et des récits des XVIIe-XVIIIe siècles, textes réunis par Marc hersant, Marie-Paule Pilorge, Catherine Ramond et François Raviez, Artois Presses Université, pp. 147-164.  
PERRET L. 2010 « Diderot dans l’enseignement des lettres du secondaire de 1800 à 2000 », Diderot studies n°31(dir.Thierry Belleguic), Droz, pp. 175-196.
PERRET L. 2009 « Buffon dans l’enseignement des lettres du second degré », L’héritage de Buffon , EUD, collection « histoire et philosophie des sciences » (dir. Marie-Odile Bernez), 2009, pp.  385-402.

PERRET L. 2007 « Eloges de Montesquieu par Jean-Baptiste de Secondat et d'Alembert », Recherches sur Diderot et l'Encyclopédie, n°42, pp. 95-105.
PERRET L. 2007 « Le succès paradoxal d’une préface militante : l'Eloge de Montesquieu par d'Alembert », L’Art de la préface au siècle des Lumières, (dir. Ioanna Galleron),PUR, pp. 69-77.

COMMUNICATIONS SANS PUBLICATIONS DES ACTES


Conception collaborative d’une application pour tablette sur les fables de La Fontaine, Les fables à l’école (XIXe-XXIe siècle) : un patrimoine européen ? Colloque international HELICE / ESPE d'Aquitaine, Bordeaux 6-8 novembre 2013.
« Exerciseurs de français sur tablette numérique : représentations de la discipline, de l’apprentissage, réception par les enseignants "  12e colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), 29 au 31 août 2013. L’enseignement du français à l’ère informatique
«  Littérature et jeux vidéo à l’école : pour une prise en compte didactique des pratiques culturelles sexuées ? », en collaboration avec Emilie Paradossi, Colloque  Genre et jeux vidéo , 12, 13, 14 juin 2012, Université Claude Bernard Lyon 1, IUFM, Lyon.

«L’histoire de la littérature  comme discipline : une juxtaposition de paradoxes », lors du colloque international et interdisciplinaire Histoire et littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie, 26, 27, 28 mai 2011, Lyon, INRP
     •
« Palissot, Montesquieu et l’image du philosophe », lors du colloque Débats et polémiques autour de L’Esprit des lois,15-17 avril 2010 (ENS Lyon, site René-Descartes). Organisatrice : Catherine Volpilhac-Auger.

«  La biographie des écrivains dans les manuels : le cas de Montesquieu » lors du colloque Biographie d'écrivain, réécriture et réception, octobre 2009, Université Paul-Verlaine, Metz. Organisatrice : Françoise Alexandre.
 « Le théâtre de Voltaire au lycée : un parcours exemplaire », lors du colloque Voltaire homme de théâtre. Organisateurs : Christophe Cave et Martial Poirson (Université Stendhal-Grenoble 3 – UMR LIRE), Hervé Loichemol (Ferney-Voltaire). 29, 31 janvier 2009 (Ferney-Voltaire)
« Le corpus d’auteurs français dans les programmes de lettres et dans le manuel Noël et Delaplace entre 1800 et 1830 », lors du colloque Littérature et pédagogie, Université de Rouen, CEREDI, avec la participation du Musée national de l’éducation, juin 2008. Organisateurs : Stéphanie Genand, François Bessire.
 

CONFERENCES INVITEES


« Les Lettres persanes au lycée depuis Napoléon », Journées du patrimoine, Château de La Brède, 17 septembre 2011.
« Valeur éducative du temps perdu dans L’Emile de Rousseau », en collaboration avec Pierre Truchot, dans le cadre du séminaire de l’équipe Jean-jacques Rousseau, centre d’étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Université de Paris IV-Sorbonne, 22 janvier 2011. Organisateur : Tanguy l’Aminot.
 «  Montesquieu à l’école, une étrange histoire », Conférence en ligne, UOH ( Université Ouverte des Humanités), ressources numériques pour l’enseignement supérieur : Lire Montesquieu : les enjeux d’une édition - Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, décembre 2010. http://lire-montesquieu.ens-lyon.fr

« Histoire de l’histoire littéraire, outil de lecture ?» dans le cadre de la journée d’échanges Histoire des disciplines et formation des enseignants, organisée par l’INRP  (Service Histoire de l’éducation), 2 juin 2010, ENS, Paris, afin de préparer une session de deux journées de formation portant sur l’histoire des disciplines dans ses rapports avec la formation des enseignants.

« Rousseau dans les manuels de lettres à usage des lycéens de 1803 à 2000 », dans le cadre du séminaire de l’équipe Jean-jacques Rousseau, centre d’étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Université de Paris IV-Sorbonne, 16 janvier 2010. Organisateur : Tanguy l’Aminot.

« Didactique de la littérature, histoire littéraire et auteurs patrimoniaux », intervention lors du séminaire IUFM/TELEM de l’Université de Bordeaux « la didactique de la littérature- histoires, objets, démarches », le 2 décembre 2009. Organisatrice : Brigitte Louichon.

« Valeur éducative du temps perdu dans L’Emile de Rousseau », en collaboration avec Pierre Truchot école doctorale  n° 525, « Lettres, pensée, arts et histoire » dans le cadre du PRES Limousin Poitou-Charentes, le 27 mai 2009. Organisatrice : Cécile Treffort.


ACTIVITES D'ENCADREMENT ET DE COORDINATION


COORDINATION D'ACTION DE RECHERCHE

 

Responsable du projet CPER «Valorisation du patrimoine d’éducation de Poitou-Charentes », 2015-2020, P 6 (INSECT : INnovation Sociale, Economique et Culturelle dans des Territoires en mutation),Volet 3 : Innovation, industries culturelles et valorisation du patrimoine, Action 2 : valorisation culturelle et éducative des données patrimoniales numérisées

Responsable sur Poitiers du projet PRES Limoges/Poitiers « Etudes d’ouvrages anciens et de matériels liés à l’enseignement », 2012- 2013. FRED (EA 6311), FORELL (EA 3816).

ORGANISATION DE COLLOQUE OU SEMINAIRE

 

Organisation d’une journée d’études « La notion de patrimoine appliquée aux manuels scolaires : pertinence et perspectives », 5 octobre 2012, IUFM de Poitiers, site de la Charente.
Organisation d’un colloque « Le traitement des savoirs dans les manuels : questions de méthodes et champs disciplinaires » 5 et 6 décembre 2013, ESPE site de la Charente.

Organisation un workshop à Angoulême en  février 2016, avec les membres d’HELICE dans le cadre de la publication « la lettre à l’école ».

Organisation de conférences le 4 février 2016, site ESPE d'Angoulême, retransmises simultanément en visio-conférence à l'amphithéâtre de l'ESPE du campus de Poitiers.
"Enseigner la littérature à l'école : modèles anciens, problématiques actuelles".
Conférenciers  Marie France Bishop et Nathalie Denizot(Université de Cergy Pontoise-ESPE), Christophe Ronveaux (Université de Genève)

Organisation d’une journée d’études « L’image dans les manuels scolaires de l’école de Jules Ferry à aujourd’hui », 9 novembre 2016, ESPE de l’Académie de Poitiers, site de la Charente

AUTRE

 

Membre du projet ACI de l'Université de Poitiers "Les Serious Games à l'école : pratiques, appropriations et résistances chez les enseignants et les élèves", 2011-2012. Laboratoire d'appui FORELL/CEREGE. UFR : IUFM, IEA (CEPE).
Membre du LABEX OBVIL (ESPE PARIS/UNIVERSITE PARIS IV) : L’Observatoire de la vie littéraire qui  développe un programme de recherche d’Humanités numériques http://obvil.paris-sorbonne.fr/projets/lecrivain-linstitution-scolaire-et-la-litterature-lecrivain-face-aux-modeles-scolaires-1840
Membre du réseau international HELICE (Histoire de l’Enseignement de la Littérature : Comparaison Européenne), Université de Cergy Pontoise, responsable : Marie-France Bishop (CRTF-LTDI) en collaboration avec Anissa Belhadjin (EMA), qui étudie l'enseignement de la littérature en EUROPE d'un point de vue historique et comparatiste
 


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