Lectures numériques sur tablettes


Responsable du projet :
Isabelle Dumez Féroc, Enseignant-chercheur, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (71ème section CNU), ESPE Académie de Poitiers (Site de la Vienne), Equipe d'accueil (EA6316) TECHNE, Université de Poitiers.
Recherches antérieures : usages d’Internet et d’outils multimédias en milieu scolaire (secondaire, primaire) et dans la sphère privée (usagers élèves et enseignants) : DEA (multimédias dans le secondaire pour l'enseignement des langues et des cultures, 1998), doctorat (internet en primaire, 2005), post-doc (outils pédagogiques de communication multicanaux en réseau & apprentissages collaboratifs, 2006,2011), usages juvéniles des blogs (2008).
 
Composition de l’équipe :
Isabelle Dumez Féroc, Enseignant-chercheur, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (71ème section CNU), ESPE Académie de Poitiers (Site de la Vienne), Equipe d'accueil (EA6316) TECHNE, Université de Poitiers.
Elise Levannier, Professeur IUFM en documentation, responsable du département documentation et de la médiathèque de l’ESPE, (Site de la Vienne), Université de Poitiers. 
 
Sens du projet

  • Problématique : En partant d'un constat d'évolution des pratiques de lecture ou de consultation de médias du grand public (qui reste à mesurer de façon plus précise), selon des logiques de substitution ou de complémentarité entre supports livresques (papier) et nouveaux supports technologiques (sites internet, encyclopédies en ligne, dictionnaires en ligne, Wikipédia, etc. sur différents types de supports tels qu'ordinateurs, tablettes, e-book, i-pad, etc.), il apparait nécessaire de tenter d'observer et de qualifier les nouvelles pratiques de lecture numérique des jeunes de l'Académie (12-24 ans) : les élèves au C.D.I.  (collèges et lycées d'enseignement secondaire français) et les étudiants futurs enseignants en bibliothèque (IUFM, enseignement supérieur français). (Remarque : les pratiques de lecture numérique peuvent être liées aux pratiques de consultation des plateformes de type ENT et aux usages de réseaux sociaux).
  • Questionnement : Au sein de l'Académie de Poitiers, quels dispositifs d'intégration de ces supports et de valorisation de ces pratiques peut-on recenser en 2012 ? Quelles attitudes (représentations, discours et mises en oeuvre) sont adoptés par les documentalistes à l'égard de ces supports et des pratiques associées (acceptation, incitation, indifférence, critique, rejet, etc.) ?
  • Objectifs : Une recherche académique visant plusieurs objectifs.
    - Observer et repérer la nature des pratiques de lecture numérique existantes ches les jeunes (élèves et étudiants IUFM)
    - Repérer les attitudes (positives, neutres ou négatives) des professeurs-documentalistes.
    - Repérer les moyens institutionnels (financiers, textes, discours...) mis en oeuvre (positions officielles ou officieuses de l'Education nationale...) pour accompagner l'intégration de ces supports et leurs usages.
    Cette étude exploratoire nous permettra d'initier un questionnement plus général concernant les tentatives actuelles du système éducatif français d'accompagnement du phénomène, à travers des dispositifs de valorisation de ces supports de lecture numériques auprès des élèves et des étudiants-futurs enseignants.
  • Enjeux pour la formation : Recherche académique (établissements secondaires de l'Académie et IUFM Poitou-Charentes) permettant le recueil de données de terrain nouvelles, accompagné d'une expertise scientifique, susceptible d'enrichir les contenus d'enseignement proposés à l'IUFM, notamment dans le cadre de la spécialisation du Master PE «Communication-Médias-TICE», dans les enseignements de documentation (1er et 2nd degré) et de projets personnels en «Education aux médias et à l'image».
Méthodologie
 
⇒ Cadre théorique de référence : cette étude se situe dans le champ de la sociologie des usages (des technologies et des médias).
⇒ Démarche et outils : Enquête exploratoire avec recueil de données (discours) par questionnaires (en ligne) auprès de professeurs-documentalistes d'établissements de l'Académie de Poitiers, afin de tenter d'appréhender la «réalité» rapportée des pratiques de lecture dite numérique des élèves observables au C.D.I. et des dispositifs institutionnels mis en oeuvre. Enquête exploratoire avec observation de pratiques par la mise en oeuvre d'un dispositif expérimental de consultation de tablettes numériques à la bibliothèque de l'EPE (site de la Vienne) et recueil de données (discours) par entretiens auprès de la documentaliste de la bibliothèque de l'IUFM et autres personnels y travaillant.
⇒ Proposition de calendrier : Recueil des données (questionnaires en ligne) de février à avril 2012. Expérimentation dse tablettes en médiathèque de l'IUFM : avril et mai 2012 (ou plus tôt si budget d'achat de tablettes disponible avant cette date). Recueil des données (entretiens) en mai 2012. Traitement des données (questionnaires et entretiens) : de mai à septembre 2012. Communications (articles, etc..) : à partir de septembre 2012.
⇒ Références : Travaux de Claire Belisle (Lire dans un monde numérique (dir.), Presses de l'Enssib, 2011 et conférence «Lire dans un monde numérique, Quels devenirs pour la lecture dans un monde numérique ?», 29/11/11, Poitiers, Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes).
 
 Diffusion et valorisation de la recherche

- Actions : éventuelle collaboration avec le Laboratoire TECHNE (Université de Poitiers) et le Laboratoire EDA (Université Paris Descartes, Faculté de sciences humaines et sociales).
- Communications : éventuelle conférence à l'IUFM : «Les nouvelles pratiques de lecture numériques des jeunes de l'Académie» (courant année 2012-13).
- Formation initiale et continue : au sein de l'IUFM (enseignements de spécialisation, de documentation et d'éducation aux médias) ; éventuellement au sein de l'Académie (Rectorat) auprès de professeurs-documentalistes.
 


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr