Malika KAHERAOUI

maître de conférences en sciences du langage



Section CNU : 7

Laboratoire de rattachement : Formes et Représentation en Linguistique et Littérature EA 3816 (FORELL A)

e-mail : malika.kaheraoui@univ-poitiers.fr

THEMES DE RECHERCHE :
En linguistique contrastive : la description de phénomènes linguistiques en arabe et en français, plus spécifiquement sur les relations inter-phrastiques.
En didactique des langues : la transposition didactique (externe et interne) du point de vue des savoirs, de l’apprenant et de l’enseignant ; les relations entre les catégories FLM/FLS/FLE ; didactique contextualisée et plurilinguisme à l’école.

ENSEIGNEMENTS :
Master « Enseignement et formation » : préparation au concours de professeur des écoles, cours de didactique du français. Direction de mémoires.

publications


OUVRAGES, DIRECTION D’OUVRAGES :PARTICIPATION A OUVRAGE(S) :
  • KAHERAOUI, Malika, CORET, Muriel & VOLTEAU, Stéphanie. 2015. « La transposition didactique des savoirs linguistiques sur la relative. De l’analyse de situation d’enseignement vers le concept de transposition didactique. » in P. TREVISIOL-OKAMURA, & M. KAHERAOUI, (dir.). Les subordonnées : corpus, acquisition et didactique. Rennes : Presses Universitaires. 159-188.
  • KAHERAOUI, Malika. 2006. « Les connecteurs de cause en arabe classique et en français : li’-anna /parce que, fa-‘inna /car, ma-dama/puisque », in H. Chuquet & M. Paillard (dir.). Causalité et contrastivité, études de corpus, Rennes : Presses Universitaires. 147-169.
ARTICLES DE REVUES (DONT REVUES EN LIGNE) ET PUBLICATIONS D’ACTES
  • CORET, Muriel & KAHERAOUI, Malika. 2014. « Les CE1, eux, ils avaient mis des verbes ! La catégorisation dans l'enseignement apprentissage de la grammaire à l'école » in BERTRAND, O. & I. SCHAFFNER (dir.). Enseigner la grammaire, Les Editions de l'Ecole polytechnique. 243-263.
  • CORET, Muriel & KAHERAOUI, Malika. 2014. « The verb in grammar textbooks of yesterday and today. What impact on primary school teacher training ? » History of Education &Children's Literature IX/1. School textbooks and teachers training between past and present. Paolo Bianchini, P. & M. Moyon (éd.). Edizioni Università di Macerata, Italy. 87-97.
  • KAHERAOUI, Malika. 2012. « La place de la linguistique textuelle dans l’enseignement du français langue seconde » in Valetopoulos, F. & J. Zajac (dir.). Les compétences en progression. Un défi pour la didactique des langues. Institut d’Etudes Romanes, Université de Varsovie, FoReLL EA 3816, Université de Poitiers. 279-293.
  • KAHERAOUI, Malika. 2008. « Sur la structure argumentale de la forme faire+infinitif » Corela, Volume 6, numéro 1.
  • KAHERAOUI, Malika. 2002. « Structure argumentale du verbe causer et caractérisation du concept grammatical de cause » Travaux linguistiques du Cerlico, Volume 15, Morphosyntaxe du lexique -1-, PUR. 191-210.
ARTICLE DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE :
  • KAHERAOUI, Malika & CORET, Muriel. 2014. « L’institutionnalisation dans l’enseignement / apprentissage de la grammaire », LIDIL 49. Grenoble. Editions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble. 115-132.

COMMUNICATION AVEC ACTES A DIFFUSION INTERNATIONALE :
  • KAHERAOUI , Malika. 2015. « La formation des enseignants en didactique du français : approche comparative des systèmes éducatifs français et marocain » Colloque international RIFEFF Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs (2-4 Juillet) Université de Patras.
  • KAHERAOUI, Malika & LERNER, Xavier. 2014. « L’implicite dans les productions d’enfants. La métaphore dans les débats ouverts à visée réflexive » Colloque international AFI Autour des formes implicites, (12-14 novembre), Université de Limoges.
COMMUNICATIONS SANS PUBLICATIONS DES ACTES :
  • CORET, Muriel & KAHERAOUI, Malika. 2013. « Apport du numérique à la didactique du lexique », 12ème Colloque de l'AIRDF. (Lausanne les 29-31 août).
  • CORET, Muriel & KAHERAOUI, Malika. 2013. « La place du concept grammatical dans le discours scolaire. Approche historique du concept du « verbe » dans les manuels scolaires (1880 - à nos jours) : du savoir savant au savoir scolaire ». Paradigmes et concepts pour une histoire de la linguistique romane, ATILF (CNRS & Université de Lorraine). (Nancy, le 11 avril)
  • CORET, Muriel, KAHERAOUI, Malika & VOLTEAU, Stéphanie. 2012. « Quels apports du Serious Game en maîtrise de la langue à l'école primaire ? ». Journée d'études Les Serious Games à l'école : pratiques, appropriations et résistances chez les enseignants et les élèves ». (Angoulême, le 10 janvier).

ACTIVITES D’ENCADREMENT ET DE COORDINATION



Encadrement de mémoires de master 2 « MEEF ». Séminaire « Didactique du français langue maternelle, seconde et étrangère à l’école ».

COORDINATION D’ACTION DE RECHERCHE :

Co-direction de KAHERAOUI, Malika & LERNER, Xavier du projet RAF (Recherche-Action-Formation) « La construction progressive de l’argumentation chez l’enfant » ESPE (2013-2015)

ORGANISATION DE JOURNEE D’ETUDES :

Co-organisation de la journée d’études « La subordination en français LM et LE : regards acquisitionnels et didactiques », à l’Université de Poitiers -UFR Lettres & Langues (24 mai 2012)

Comité d’organisation de la journée d’étude « Regards croisés sur l’institutionnalisation », ESPE Poitiers (8 avril 2015.)

PARTICIPATION A DES PROJETS DE RECHERCHE , PARTENARIAT, COLLABORATION
AU NIVEAU NATIONAL :


Participation à :
  • ACI « Les serious game à l’école », Université de Poitiers : IAE (Institut d'Administration des Entreprises) -CEPE (Centre européen des produits de l'enfant) d' Angoulême et ESPE (2011-2013). Responsables Olivier Rampnoux & Inès de La ville (IAE-CEPE)
  • Projet-RAF « L’institutionnalisation des savoirs : approches pluridisciplinaire ». Responsables Muriel Coret, Stépahnie Volteau (FORELL ESPE Poitiers) & Bertrand lebot (LDAR ESPE Poitiers) (2012-2015).
  • Projet PRES Limousin-Poitou-Charentes "Etudes d’ouvrages et de matériels anciens liés à l’enseignement". Responsables Valérie Legros (FRED Université de Limoges) & Laetitia Perret (FORELL Université de Poitiers). (2012-2013)

AU NIVEAU INTERNATIONAL
:

PARTENARIAT UNIVERSITE DE POITIERS /ESPE ET L’ECOLE D’APPLICATION BEN SAAIDI (TAROUDANT-MAROC)

Partenariat Educatif de Solidarité Internationale (PESI) autour du projet « L’apprentissage du français langue seconde/langue de scolarisation à l’école ». Deux actions :
- organisation de stages d’étudiants en Master 2 (MEEF) au Maroc (2011-2013)
- Formation d’enseignants marocains à l’ESPE (Niort) (novembre 2012)


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr