Master professionnelDomaine : Sciences humaines et socialesMention : éducation et formationSpécialité : Intégration des personnes handicapées et en difficulté (IPHD)

Présentation

Nature

Formation diplômante

Niveau de sortie

Bac + 5

Lieu

  • Niort

L’évolution des lois et des mentalités, fait que l’accueil et la participation des personnes handicapées ou en grande difficulté à tous les aspects de la vie sociale, sont devenus une obligation.
Ces problématiques récentes suscitent l’apparition de missions nouvelles, et donc de métiers nouveaux. Les entreprises, les services publics, les collectivités territoriales, le monde associatif... ont besoin de personnes ressources (référents handicap, chargés de mission handicap) capables de concevoir et de mettre en œuvre une politique d’accueil, de formation, d’intégration, d’accompagnement de ces publics fragiles.

Le master IPHD vise à former des professionnels présentant la polyvalence nécessaire pour faire face à des situations très diverses, en fonction :
  • des différents âges de la vie : enfants, adultes, personnes âgées
  • des différents types de publics concernés : handicaps (moteur, sensoriel, intellectuel, psychique,…) ; situations d’exclusion ou de détresse sociale
  • des différents domaines de vie concernés : vie quotidienne, éducation, travail, loisirs, santé, sexualité...
La formation s’appuie sur une approche globale, avec apports théoriques et interventions de professionnels, et permettant d’articuler des connaissances issues de domaines divers : sociologique, psychologique, éducationnel, médical, législatif, ergonomique...

Ce Master s’adresse à des étudiants ou à des salariés en formation continue. Le master est proposé par l’Université de Poitiers et localisé à Niort (Deux-Sèvres)

Objectifs

Le master IPHD vise à développer les compétences permettant de traiter des questions et situations d'éducation et de formation auprès des personnes handicapées ou en profonde difficulté afin de mettre en œuvre les réponses appropriées.
           

Compétences visées

En s'appuyant sur différentes disciplines de sciences humaines (psychologie, sociologie, sciences de l'éducation) mais aussi le droit, le management et la médecine, les compétences de la spécialité relèvent d'abord de la prise en compte de la diversité des profils, contextes et parcours des personnes concernées. Ensuite, sur cette base, la maîtrise de la démarche du projet dans ses différentes étapes (diagnostic de situation, mise en place d'actions et définition de la démarche d'évaluation) constitue une compétence importante aussi bien pour l'insertion scolaire que professionnelle. Cela implique un travail en équipe et une coopération avec les familles et différents partenaires de l'éducation et du monde professionnel. Enfin, des compétences en matière d'innovation seront activées dans les domaines de l'éducation et dans le contexte d'une action liée à un environnement médico-social.

Connaissances visées

Propres à la spécialité :
  • le développement de l'enfant à l'adulte : approches des différentes disciplines de sciences humaines
  • connaissances des caractéristiques du handicap et leurs incidences sociales sur les logiques d'exclusion, d'intégration, d'inclusion
  • connaissances théoriques et  pratiques des institutions et partenaires concernés par les publics fragiles sur les plans pédagogiques, éducatifs, sociaux et professionnels.

Partenaires

Laboratoires partenaires

 

  • Le Centre de Recherche sur la Cognition et les Apprentissages (CerCA) CNRS UMR 6234
  • Le Groupe de Recherches et d'Etudes Sociologiques du Centre Ouest (GRESCO - Universités de Limoges et Poitiers) EA 3815.
  • Le laboratoire Techniques Numériques pour l'Education (TechNE) - Laboratoire TECHNE - EA 6316

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Conditions d'admission

En M1 :
Licence avec examen du dossier
Le dossier de candidature est disponible sur le site du master.
 


En M2:
  •  Avec un M1 IPHD, accès avec examen du dossier et entretien avec jury d'enseignants-chercheurs de l'équipe IPHD.
  • Les titulaires d'une Maîtrise ou d'un Master 1 peuvent accéder directement en Master 2 après examen de leur dossier et entretien avec jury d'enseignants-chercheurs de l'équipe IPHD .

En formation continue, les personnes qui ne seraient pas titulaires d'une licence peuvent constituer un dossier de Validation des Acquis de l'Expérience en s'adressant à : UP-PRO

Programme

Stage

Stage obligatoire

Organisation générale des études

Organisation du M1

450 h + 2 stages courts

Il apporte des connaissances de base, et permet de préparer le choix de l'étudiant entre les trois parcours.

Les contenus d'enseignement s'organisent autour des apports en psychologie, sociologie, sciences de l'éducation, science politique, législation et médecine qui abordent la question de l'intégration des personnes handicapées dans ses dimensions scolaire,professionnelle et sociale.

Les stages contribuent aussi à cette approche plurielle :

Un stage filé de 60 heures dans une structure scolarisant ou accueillant des enfants ou adolescents handicapés ou en grande difficulté + un stage d'une semaine dans une structure qui accueille, forme, emploie ou accompagne des adultes handicapés ou en grande difficulté.

Organisation du M2

300 h + 1 stage court et 1 stage long

Il est conçu autour d'un tronc commun qui vise à approfondir les questions traitées en M1 et d'une option de spécialisation au choix entre :
- Actions de formation, aide aux apprentissages
- Actions d'accompagnement, aide à l'autonomie
- Recherche et innovation

Le tronc commun en S3 aborde les questions réglementaires, techniques, méthodologiques et communicationnelles qui seront déclinées dans les spécificités de chaque parcours. Le S4 secentre sur les approches médicale et institutionnelle qui trouveront eur application concrète lors du stage long.

Le M2 comprend également un volume horaire spécifique important d'interventions menées par des professionnels (études de cas, analyse de pratiques, méthodologie de projet, outils) avec une finalité applicative évidente.

De plus les deux semestres contiennent un certain nombre d'interventions pour l'aide à la recherche d'emploi des étudiants (construction du CV, entretien d'embauche...)

Et après ?

Débouchés professionnels

Les secteurs d’activités
  • De nombreux secteurs d’activité recrutent sur des questions d’intégration des personnes handicapées ou en difficultés, par exemple le secteur :
  • Ressources Humaines
  • Formation
  • Education
  • Sanitaire et social

Les débouchés professionnels
Pour le domaine de l’encadrement des adultes, les débouchés professionnels susceptibles de recruter après le master IPHD se situent d’abord au sein des entreprises privées pour la mise en place et coordination d’une politique de recrutement de personnes en situation de handicap, de sensibilisation et de formation des personnels, d’adaptation de l’entreprise aux questions de handicap. Entre autres sont concernées des entreprises du secteur mutualiste (MAIF, MACIF, MAAF.....) ou des banques (Banque Populaire, Crédit Mutuel, Crédit Coopératif......) ,mais aussi des administrations, services publics (SNCF, La Poste, L’armée, les CHU…).

Dans le domaine de l’enfance et l’adolescence, les opportunités professionnelles sont issues des établissements de l’enseignement spécialisé (des IME, IMPro, des établissements privés sous contrat…), pour des postes d’enseignants, de responsables pédagogiques, de coordination pédagogique. Mais aussi des organismes de jeunesse et de loisirs, des organismes culturels, pour des postes de pilotage de projets d’aide et d’accompagnement de personnes en situation de handicap (JPA, Les Francas, Les CEMEA, ...)

Dans les domaines aussi bien de l’enfance que de l’adulte, des structures et organismes d’aide et d’accompagnement de personnes en situation de handicap (AGEFIPH, FIPHFP, Cap Emploi, MDPH, l’ADAPT…) recrutent aussi pour des postes de missions handicap, comme les associations de personnes handicapées ou de parents d’enfants handicapés (L’UNAPEI, L’APAJH, L’APF, …), mais aussi des collectivités locales (des mairies, des communautés de communes, des Conseils Généraux, des Conseils Régionaux…) et des organismes de formation pour de la formation, de l’ingénierie de formation ( l’AFPA, le CNFPT, ...)

Secteurs d'activités

  • Enseignement - formation
  • Philosophie - psychologie - sociologie
  • Ressources humaines
  • Social

Contacts

Renseignements

Responsable :
Jacques Bouchand : jacques.bouchand@univ-poitiers.fr

Secretariat :
Lydia Holon : lydia.holon@univ-poitiers.fr

Responsables

Jacques BOUCHAND : Responsable Master


Autres référents-études :
Eric LAMBERT
Jean-Michel PASSERAULT
Marie-Hélène JACQUES

Contacts formation continue

UP-PRO
uppro.univ-poitiers.fr/

Dernière mise à jour le 28 juin 2016


Ecole Superieure du Professorat et de l'Education (ESPE)

5, RUE SHIRIN EBADI BAT B20
TSA 71108
86073 POITIERS CEDEX 9

Site web de la formation

Lieux des enseignements

ESPE site de Niort
Pôle Universitaire de Niort
11 rue Archimède
Bâtiment J2
79000 Niort
lydia.holon@univ-poitiers.fr
Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr