Mot du directeur

L'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de l'Académie de Poitiers, comme les trente et une autres écoles du territoire, a pour mission la mise en oeuvre de la formation rénovée des enseignants dans le cadre de la loi Refondation de l'Ecole de la République.
Notre école, crée le 1er septembre 2013, est une école intégrée à l'Université de Poitiers, qui travaille en partenariat avec l'Université de La Rochelle, le Rectorat de l'Académie de Poitiers et le Centre national d'enseignement à distance.

La formation initiale des enseignants et des personnels d'éducation dans laquelle vous vous engagez associe deux exigences, une formation universitaire de haut niveau associée à une formation professionnelle répondant aux enjeux de l'exercice de ces métiers.

Le caractère universitaire des masters dédiés aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (masters MEEF) préparant les futurs enseignants et personnels d'éducation se traduit par des enseignements disciplinaires et transversaux, par des apports scientifiques, auxquels contribuent les enseignants en poste à l'ESPE comme de nombreux collègues rattachés aux UFR partenaires de la formation.
Le caractère professionnel de ces formations s'appuie sur des stages en master première année, sur une formation par alternance en seconde année, sur une contribution significative des professionnels de l'académie aux enseignements délivrés.
C'est une réelle chance qui vous est offerte de construire votre identité professionnelle au sein de notre école par ces apports croisés qui relèvent d'une formation à la fois universitaire et professionnelle.

Un autre master MEEF, consacré aux pratiques et à l'ingénierie de formation, a pour ambition la formation de formateurs et la professionnalisation d'experts dans des domaines variés, éducation nationale, collectivités, associations. L'exigence universitaire comme le haut niveau professionnalisant caractérisent là aussi cette offre de formation.

Etudiants, professeurs stagiaires, formateurs, vous qui suivez une formation au sein de l'ESPE, vous pouvez compter sur l'implication et le professionnalisme de nos personnels enseignants et administratifs pour vous accompagner tout au long de votre formation.

Mario COTTRON
Directeur de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education
de l'Académie de Poitiers


 

Tout savoir sur les ESPE


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr