Observatoire des mutations du métier d’enseignant


Responsables du projet :
Fanny Renard : MCF Sociologie, ESPE Académie de Poitiers, site d’Angoulême, GRESCO (EA 3815), Université de Poitiers.
Sébastien Ramé : MCF Sociologie, ESPE Académie de Poitiers, site de la Vienne, Université de Poitiers.
Muriel Coret : MCF Sciences du Langage, ESPE Académie de Poitiers, site de la Vienne, FORELL A EA 3816, Université de Poitiers.

Composition du groupe :
Muriel Coret, MCF Sciences du Langage, ESPE Académie de Poitiers, Université de Poitiers, FORELL A (EA 3816) – Représentations et pratiques de l’étude de la langues et intégration des TICE, analyse de vidéos de classe.
Benjamin Denecheau, Doctorant, Sciences de l’Education, ESPE Académie de Poitiers.
Isabelle Dumez-Feroc, MCF Sciences de l’Information et de la Communication, ESPE Académie de Poitiers, Université de Poitiers, E.A. Techne. Représentations et pratiques des enseignants concernant des apprentissages transversaux comme l’éducation aux médias et l’usage des TICE.
Malika Kaheraoui, MCF Sciences du Langage, ESPE Académie de Poitiers, Université de Poitiers, FORELL A (EA 3816) – Quelles transpositions didactiques dans le domaine de la maîtrise de la langue peut-on observer dans la pratique des enseignants débutants ?
Bertrand Lebot, PRCE Mathématiques, ESPE Académie de Poitiers – IREM de Poitiers – Recherche sur une nouvelle approche des connaissances mathématiques à partir des grandeurs.
Laëtitia Perret, MCF Lettres, ESPE Académie de Poitiers, Université de Poitiers, FORELL B (EA 3816) – Evolution des représentations et des pratiques de l’étude de la littérature.
Sébastien Ramé, MCF Sociologie, ESPE Académie de Poitiers, Université de Poitiers – Caractérisation sociologique de la population enseignante, représentations du métier.
Fanny Renard, MCF Sociologie, ESPE Académie de Poitiers, Université de Poitiers – Caractérisation sociologique de la population enseignante, représentations du métier.
Stéphanie Volteau, MCF Sciences du Langage, ESPE Académie de Poitiers, Université de Poitiers, FORELL A (EA 3816) – Représentations/place de l’oral dans les apprentissages.

Sens du projet

Observation et analyse des mutations des métiers de l’enseignement des premier et second degrés ; analyse de la population étudiante se préparant aux métiers d’enseignant, dans le contexte des modifications importantes, survenues depuis 2009 – modifications liées à l’intégration des IUFM à l’Université et à la masterisation.
On s’interroge particulièrement sur l’évolution des représentations (du métier, de la pratique, des élèves, des savoirs) et des pratiques des enseignants en formation et débutants. La recherche abordera, sous les regards croisés de la sociologie, de l’information et la communication et de la didactique du français langue maternelle et des mathématiques, des questions liées à la fois :
- à l’identité professionnelle,
- aux disciplines d’enseignement,
- aux postures d’enseignants,
- aux représentations des pratiques,
- aux pratiques déclarées et effectives
- aux parcours socio-scolaires des futurs enseignants.
 
Méthodologie

Il s'agit de mesurer l'évolution de la population enseignante (cf. données de Ramé 1999). Dans un premier temps, le questionnaire cherchera à préciser les caractéristiques sociales des étudiants, leurs représentations du métier d'enseignant, leur projection sociale et professionnelle. Dans un deuxième temps, ces données seront complétées par des questions plus précises portant sur les pratiques effectives/déclarées et différents aspects disciplinaires (représentations du français et des mathématiques comme disciplines d'enseignement à l'école, usage des techniques numériques, ressources utilisées pour la préparation...).
Le questionnaire proposé à la passation (dès février 2012) s'appuie sur celui élaboré dans Ramé 1999.
 
Diffusion et valorisation de la recherche
 
Publication d'un bilan annuel pour communication au Conseil Scientifique.
Les participants à l'enquête pourront, individuellement ou collectivement, proposer aux revues scientifiques de référence de leurs disciplines respectives, des articles analysant les données produites.
Suivi et valorisation du travail mis en ligne sur le site web (site collaboratif).
 



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr