Politique du numérique de l'ESPE de Poitiers



Le numérique est un axe fort du projet d'établissement de l'ESPE de l'Académie de Poitiers. Notre école se donne pour mission dans ses quatre lieux de formation de permettre à l'étudiant de vivre sa formation dans un environnement d'apprentissage dans lequel le numérique est très présent. Le numérique en formation est tour à tour objectif et moyen d'apprentissage.

Des lieux d'activité équipés

L'investissement en équipements numériques est régulier pour permettre des expériences variées. Au traditionnels ordinateurs fixes et vidéo-projecteurs viennent s'ajouter des équipements variés du TBI au vidéo-projecteur interactif, de l'ordinateur portable à la tablette tactile, de robots, de lunettes 3D, de drones, d'enceintes portables et de tout dispositif pouvant présenter à terme un intérêt pédagogique. Plusieurs flottes d'appareils portables sont à disposition des étudiants pour des prêts en vue de mise en application sur leurs lieux de stage.

Le numérique dans les maquettes de formation

Tous les étudiants de l'ESPE, quelle que soit leur mention suivent un module de «culture numérique» de 30h pour les PLC et 42h pour les PE. Les objectifs de cette formation transversale sont :
  • comprendre les enjeux liés au numérique dans l'éducation,
  • maîtriser des technologies à but éducatif,
  • promouvoir des usages raisonnés dans le but de faciliter les apprentissages et la compréhension.
Cette formation est intégrée au master, elle est répartie sur les deux années d'études. La seconde année nécessite une forte implication disciplinaire.
L'ensemble est adossé sur le référentiel de compétences du C2I2E complété d'un troisième domaine qui prend en compte des compétences nécessaires à l'obtention du master.
Ainsi la validation se fait exclusivement par compétences, sans examen terminal.
Les étudiants sont en action, ils expérimentent des modalités de formations variées (en présence, à distance, en mode collaboratif,...) et composent un portfolio de formation de culture numérique autour de quatre grands thèmes : s'informer, échanger, collaborer, produire.
Ils bénéficient d'un accompagnement à distance pour leur permettre de rattraper des items manquants en vue de l'obtention du CI2E en fin de formation.

Des outils et services numériques

L'ESPE de l'académie de Poitiers utilise massivement les services de l'ENT de l'université. Elle bénéficie du soutien de la cellule technique du service commun de l'université i-médias. Les étudiants retrouvent sur cet ENT toutes les informations leur permettant de se repérer au quotidien dans leur formation.
Plusieurs services sont très utilisés. La plateforme de cours en ligne Moodle (nommée Updago) rassemble de nombreux cours d'enseignements transversaux ou disciplinaires. L'hybridation de plusieurs formations est en marche, de même que quelques expérimentations en classe inversée. Le portfolio numérique Mahara est généralisé pour tous les étudiants et utilisé comme portfolio de stage pour les étudiants-stagiaires PLC. Il est le point d'appui de la relation entre le référent ESPE, l'étudiant et le tuteur sur le terrain de stage. Plusieurs formateurs l'utilisent également pour organiser le travail collaboratif.
Le système de classes virtuelles Adobe Connect permet les formations hybrides et à distance à volonté. Il est utilisé soit ponctuellement dans le cadre d'un tutorat, soit épisodiquement au cours d'un module de formation, ou bien systématiquement comme c'est le cas pour un certificat universitaire C2I2E entièrement à distance ou pour les étudiants empêchés ou en stage à l'étranger.
Nous favorisons le BYOD et veillons à ce que toutes les applications puissent être accessibles en tout temps et en tout lieu, quel que soit le terminal et le système d'exploitation.

Liens avec la Recherche

Parmi les recherches développées en interne qui bénéficient du soutien de l'ESPE, citons les travaux suivants qui associent enseignants de l'ESPE et acteurs de l'académie :
  • «Nouvelles technologies, handicap mental et handicap psychique» : développer des programmes d'aide à l'autonomie et à l'auto-détermination des personnes avec handicap mental (déficience intellectuelle et autisme), en s'appuyant sur l'utilisation de tablettes numériques.
  • «Didactique et Apprentissage de l'Informatique à l'Ecole» : Expérimenter comment l'informatique en tant qu'objet de connaissance et de culture peut contribue à l'éducation des jeunes enfants en conjuguant ce qui relève de la programmation, de la culture informatique et du traitement de données numériques.

Nos partenaires

L'ESPE de l'académie de Poitiers est attentive aux liens qu'elle entretient avec ses partenaires.
Elle est membre constituant du Groupement d'Intérêt Scientifique «Innover avec le Numérique pour l'Enseignement, la Formation et les Apprentissages» (GIS INEFA) dont les membres sont le Rectorat, la Région, les laboratoires TECHNE de l'université de Poitiers et L3I de l'université de La Rochelle, le CNED, CANOPE, le CNAM, l'ESENESR, la DRAAF, le CCSTI et des partenaires économiques.
Le Rectorat est un partenaire privilégié. Le travail avec le directeur académique du numérique nous permet par exemple de concevoir des formations concertées autour du numérique éducatif pour le PAF, d'organiser des interventions institutionnelles sur le plan numérique national ou académique ou encore d'élaborer notre participation dans les projets e-fran portés par notre académie.
CANOPE est notre partenaire sur un projet e-twining dans le premier degré, le laboratoire TECHNE vient s'ajouter sur des journées thématiques inter-degrés sur le thème «innovation pédagogique et numérique».

Manifestations

L'ESPE est au rendez-vous depuis plusieurs années du Campus Européen d'Eté www.c2e-poitiers.com/ en tant que co-organisateur mais aussi avec des équipes d'étudiants qui participent aux défis (hackathon pédagogique). Elle accueillera cette manifestation les 21 et 22 septembre prochains avec une conférence attendu sur l'analyse des apprentissages avec les données.

Projets

Le pilotage du numérique à l'échelle de l'ESPE nécessite une participation collégiale comprenant des services administratifs, des partenaires et des enseignants. La création d'une commission numérique est en marche pour définir et guider les orientations en matière de numérique dans un souci de cohérence globale entre moyens et objectifs.
Nos espaces d'apprentissages comme les activités proposées permettent aux étudiants de travailler avec leurs matériels personnels (BYOD) depuis plusieurs années. Nous avons constaté que les espaces d'apprentissages physiques sont en interaction avec les façons d'utiliser le numérique éducatif. Le projet de réflexion sur les organisations sociales dans une salle et des tâches en lien avec le numérique fait partie des projets que nous allons mener.
L'accent sera mis enfin sur la formation de formateurs pour que chacun puisse mettre en oeuvre les recommandations présentes dans le dernier texte réglementaire en matière de numérique éducatif.
L'ESPE bénéficie pour cela du soutien de la cellule de recherche, d'ingénierie et d'initiative pédagogique, cellule pilotée par l'ESPE en charge de la rénovation de la pédagogie universitaire.






Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr