Recherche

L'ESPE a toujours eu la volonté de favoriser la conduite de travaux scientifiques à caractère universitaire en éducation mais aussi de recherches répondant à des besoins du terrain éducatif. Grâce à un pilotage clairement identifié de la politique de recherche, à des orientations scientifiques élaborées par consultations d'une commission dédiée, à des procédures d'appel à des projets et de suivi d'avancement des travaux ainsi qu'à des soutiens financiers (équipements, missions), l'ESPE affiche une réelle activité scientifique :
  • des recherches soutenues par l'université dans sa politique d'actions incitatives : portage d'un programme qui vise à déterminer les conditions nécessaires à la maîtrise de la productions d'écrits à l'école à travers l'analyse comportementale et la constitution d'un corpus développemental (approche interdisciplinaire, participation d'équipes de Tours et de Lyon), participation à un projet traitant de l'usage des "serious games" à l'école par l'étude des pratiques, des appropriations et des résistances chez les enseignants et les élèves (partenariat avec le Centre européen des produits de l'enfant et des entreprises implantées sur le Pôle Image Magelis d'Angoulême); 
  • des recherches soutenues au niveau du PRES Limousin-Poitou-Charentes : en partenariat avec l'université de Limoges une étude sur les ouvrages et les matériels anciens liés à l'enseignement, en partenariat avec l'université de La Rochelle une étude sur les évaluations fonctionnelles et situationnelles du handicap mental (déficience intellectuelle et autisme);
  • des recherches finalisées soutenues par l'ESPE : ces recherches, qui impliquent des enseignants ESPE de statuts différents et s'appuient sur le recueil de données dans les établissements, s'intéressent aux phases d'institutionnalisation en classe de cycle 3 (savoirs et interactions), à l'évaluation des compétences narratives et à la réussite de la production écrite, à l'analyse des mutations des métiers de l'enseignement du premier degré, aux apprentissages de la syntaxe du français chez les élèves romanophones, à l'observation de pratiques de lecture numérique au C.D.I. et en bibliothèque;
  • des actions de diffusion des avancées et résultats de la recherche : des colloques, séminaires et journées d'étude sont régulièrement organisés, ces manifestations jouent un rôle de formation de formateurs et sont ouvertes aux étudiants des masters préparant aux concours d'enseignement.
Les masters "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - MEEF" dédiés à la formation initiale des enseignants sont, comme pour toute mention de master, adossés aux laboratoires de l'université en lien avec la discipline d'enseignement concernés et bénéficient du soutien scientifique des laboratoires traitant de problématiques liées à l'éducation. Ces laboratoires et les enseignants-chercheurs rattachés participent étroitement aux formations proposées par l'accueil des étudiants et/ou l'encadrement de travaux de recherche dans les actuels masters enseignement. Des apports méthodologiques et des références aux recherches existantes sont présentés en M1 et un mémoire est élaboré en M2 se rapportant à des thèmes didactiques, pédagogiques ou éducatifs.
 
 


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