Compétences narratives et difficultés d'apprentissage de la production écrite chez les élèves de cycle 3

le projet


Compétences narratives et difficultés d'apprentissage de la production écrite chez les élèves de cycle 3
Responsable - Victor Millogo
Durée - de décembre 2016 à septembre 2018

Résumé du projet


Lors des précédentes études, nous avons montré que les élèves tout-venant, en fonction de leur groupe d’âge, n’utilisaient pas les mêmes stratégies rédactionnelles. Les différences portaient aussi bien sur lagestion des paramètres temporels et leurs interrelations que sur l’utilisation différenciée des unités textuelles. Toutefois, les conclusions de ces études ne pemettent pas de comprendre le fonctionnement des élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Pourtant, cette catégorie d’élèves représente un défi pour le système scolaire. Dans ce cadre, l’objectif du projet proposé ici est d’approfondir notre compréhension du développement des compétences narratives de ces élèves, ainsi que des stratégies de traitement de l’information textuelle lors de la production de texte.

Nous souhaitons établir s’il existe des différences quant à ces processus chez des élèves d’âges différents,et si leurs difficultés d’écriture varient en fonction du niveau scolaire. Ce projet prétend ainsi aboutir à la production d’outils permettant de contribuer à un apprentissage facilité de l’écrit, et à un meilleur diagnostic des difficultés dans la maîtrise de l’écrit (analyse systématique des facteurs qui affectent l’efficacité des processus de production écrite et leur développement au cours de l’apprentissage scolaire).

Ces outils seront apportés aux étudiants d’ESPE, ainsi qu’aux enseignants stagiaires et experts, pour lesaider à évaluer les compétences rédactionnelles des élèves, dans le but de favoriser une approche d’enseignement de l’écriture centrée sur les processus cognitifs.

Problématique du projet


La production écrite occupe une position centrale dans les apprentissages scolaires. En effet, l’acquisition et la maîtrise de ses différentes dimensions sont la résultante d’un long processus d’apprentissage formalisé (cf. Chartrel et Vinter, 2004) qui débute dès les premières années de l’école primaire et même avant (Lurcat, 1974 ; Frith, 1985 ; 1988 ; Ferreiro, 1988) et se poursuit tout au long de la scolarité. Si le début de cet apprentissage est connu et fait l’unanimité entre les chercheurs, les étapes intermédiaires sont plutôt sujet à polémiques. Il semble donc nécessaire d’interroger ces processus, d’autant plus que les habiletés rédactionnelles sont loin d’être satisfaisantes ; il suffit d’entendre les nombreuses plaintes dans le monde de l’enseignement pour s’en rendre compte. Comprendre la façon dont les élèves acquièrent la production écrite et atteignent la maîtrise rédactionnelle, est alors vital pour développer des techniques et méthodes de formation visant à améliorer ces compétences.

Un bon moyen de comprendre ces processus est d’étudier les compétences des élèves impliquées dans la production de textes narratifs. Les conduites narratives, en tant que moyen essentiel de communication,sont récurrentes à l’école (raconter des histoires, témoigner) principalement au cycle des approfondissements où elles occupent une place centrale pour l’apprentissage de la rédaction (cf.programmes 2008). Domaine privilégié pour analyser l’acquisition de l’écrit, les conduites narratives reposent sur des capacités et des connaissances lexico-syntaxiques, discursives et socio-émotionnelles complexes (François, Hudelot & Sabeau-Jouannet, 1984 ; Losh, Bellugi, Reilly & Anderson, 2000). Elles exigent de respecter le schéma narratif qui structure les différents épisodes du récit (Berman & Slobin,1994) et assurer la cohésion référentielle par l’introduction et le maintien sans ambiguïté de l’identité desacteurs du récit (Millogo, 2005 ; Millogo & Espéret, 1999 ; Hickmann, Kail & Rolland, 1995). La maîtrise deces compétences nécessaires à l’apprentissage de la production écrite requiert également la mise en place de capacités de contrôle, par le scripteur, de ses processus de production écrite.En effet, l’écriture, consistant en une activité de résolution de problèmes qui entraîne la réflexion et laprise de décisions permanentes (Hayes & Flower, 1980, 1986), convoque deux composants de la métacognition identifiés par Flavell (1987, 1992) et Brown (1987) : les connaissances métacognitives duscripteur à propos de ses stratégies d’écriture et de la tâche, ainsi que des stratégies de planification et d’évaluation destinés à diriger et à transformer le cours de la production écrite.

Des programmes d’entraînement à la production écrite, basés sur l’acquisition de connaissances métacognitives à proposdes paramètres de la situation communicative (ex. l’audience et les objectifs de l’écrit), de la structure (Raphael, Engler & Kirschner, 1989), et des stratégies (Graham, Harris & Mason, 2005), ont montré des effets positifs sur les performances des élèves/étudiants en écriture.

Mise en oeuvre du projet


Nous utiliserons une approche en temps réel de la production écrite : cette approche implique l’utilisation de dispositifs expérimentaux permettant de pister les processus en jeu au cours du traitement rédactionnel. Lechoix d’une telle approche est lié à l’objectif principal du projet. En effet, comprendre l’acquisition et lamaîtrise de la production écrite implique d’établir comment les opérations cognitives liées aux processus rédactionnels sont réalisées et améliorées. De façon plus précise, des analyses des pauses et débits deproduction et de l’effort cognitif des rédacteurs seront réalisées. Ces mesures sont en effet toute considérées comme reflétant le fonctionnement plus ou moins fluide des processus rédactionnels (Alamargot et al.,2007 ; Foulin, 1998 ; Olive, 2002 ; McCutchen, 1988). Ces analyses seront complétées par des analyses offline du contenu des textes produits.

Diffusion et valorisation de la recherche

  • Publications (bilan annuel, articles, ouvrage, communications, etc.) : participation à des colloques,publications dans des revues indexées
Diffusion des résultats de la rechercheCommunications nationales et internationales
Escorcia, D. & Millogo, V. (2015). Self-regulation Strategies of Writing: effects of a program todevelop narrative competencies. Paper Session. 3rd Congress of Educational Sciences andDevelopment, San Sebastian (Spain), June 2015.
Millogo, V. & Escorcia, D. (2015). Is coreference processing costly in written text production?Evidence from narrative text production by children from 8 to 10 year-olds. Communicationaffichée. Journée du CeRCA, Poitiers, Juillet 2015.
Millogo, V. (2015). Impact du traitement des occurrences successives d’un personnage sur la miseen oeuvre des processus rédactionnels chez les élèves de 8 à 12 ans : étude en temps réel.Communication orale. Le Printemps de la Recherche en ESPE, Paris, Mars 2015.
Millogo, V. & Escorcia, D. (2014). On-line processing of coreference in narrative production inchildren from 8 to 10 years. Poster Session. International Workshop on Language Production,Geneva, July 16-18.
Millogo, V. & Escorcia, D. (2014). Is coreference processing costly in written text production?Evidence from narrative text production by children from 8 to 10 year-olds. Short presentation;extended discussion. Conference on Writing Research & Writing Research School, Amsterdam(Netherlands), August 27-29.
Escorcia, D. & Millogo, V. (2014). Self-regulation in writing: analysis of the writer’s behavior throughthe direct observation of the processes involve in written production. Paper Session. Conference onWriting Research & Writing Research School, Amsterdam (Netherlands), August 27-29.
Escorcia, D. & Millogo, V. (2014). Contributions and limitations of an on-line method to assess selfregulationin writing. Individual Paper Sessions. 6th Biennal Meeting of the EARLI Special InterestGroup 16, Metacognition, Istanbul (Turkey), September 3-6.
 
  • Actions (apports, travaux en équipe, etc.) : construction d’outils d’évaluation
  • Formation : formation de formateurs, des stagiaires et d’étudiants M2

 

Les attendus du projet pour l'ESPE



 
  •  Les actions menées dans le cadre cette recherche devraient permettre de mieux comprendre les processus en jeu dans le traitement de l’écrit par les jeunes élèves confrontés à des difficultés d’apprentissage. Ainsi, les résultats permettront d’identifier de façon précise la mobilisation des paramètres temporels de la production écrite chez ces élèves.
  •  Une fois les principaux facteurs clairement identifiés, il serait possible d’envisager des pistes de remédiation par le biais d’interventions ciblées. On pourra ainsi procéder à la determination d’un certain nombre de séances sur des dimensions spécifiques de la production de texte.
  •  Des retombées sont également attendues en terme de formation des enseignants, d’une part par le biais des séminaires de recherche et d’autre part, par des actions de formation auprès des formateurs des formateurs.

Equipe impliquée



Nom et prénom : Millogo Victor
Qualité : Enseignant-chercheur de Psychologie (MCU – 16e Section)
Université : Université de Poitiers – ESPE
Unité de recherche : Laboratoire CeRCA UMR CNRS 7295
Equipe de recherche : Equipe "Ecriture" – Responsable, Thierry Olive
Courriel : victor.millogo@univ-poitiers.fr


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