Compétences narratives et difficultés d'apprentissage de la production écrite chez les élèves de cycle 3

le projet


Compétences narratives et difficultés d'apprentissage de la production écrite chez les élèves de cycle 3
Responsable - Victor Millogo
Durée - de décembre 2016 à décembre 2019

Résumé du projet


A travers plusieurs travaux antérieurs, nous avons montré que les élèves, en fonction de leur groupe
d’âge, n’utilisaient pas les mêmes stratégies rédactionnelles. Les différences portaient aussi bien sur la
gestion des paramètres temporels et leurs interrelations que sur l’utilisation différenciée des unités
textuelles. Toutefois, les conclusions de ces études ne pemettent pas de comprendre le fonctionnement
des élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Portant, cette catégorie d’élèves représente un défi
pour le système scolaire. Dans ce cadre, l’objectif du projet proposé ici est d’approfondir notre
compréhension du développement des compétences narratives de ces élèves, ainsi que des stratégies de
traitement de l’information textuelle lors de la production de texte. Dans ce cadre, nous recentrons notre
question sur le problème du traitement de la similarité des caractéristiques des référents et leur impact
sur la mise des processus rédactionnels.
Nous souhaitons établir s’il existe des différences quant à ces processus chez des élèves d’âges différents,
et si leurs difficultés d’écriture varient en fonction du niveau scolaire. Ce projet prétend ainsi aboutir à la
production d’outils permettant de contribuer à un apprentissage facilité de l’écrit, et à un meilleur
diagnostic des difficultés dans la maîtrise de l’écrit (analyse systématique des facteurs qui affectent
l’efficacité des processus de production écrite et leur développement au cours de l’apprentissage scolaire).
Ces outils seront apportés aux étudiants d’ESPE, ainsi qu’aux enseignants stagiaires et experts, pour les
aider à évaluer les compétences rédactionnelles des élèves, dans le but de favoriser une approche
d’enseignement de l’écriture centrée sur les processus cognitifs.

Problématique du projet


La production écrite occupe une position centrale dans les apprentissages scolaires. En effet, l’acquisition
et la maîtrise de ses différentes dimensions sont la résultante d’un long processus d’apprentissage
formalisé (cf. Chartrel et Vinter, 2004) qui débute dès les premières années de l’école primaire et même
avant (Lurcat, 1974 ; Frith, 1985 ; 1988 ; Ferreiro, 1988) et se poursuit tout au long de la scolarité. Si le
début de cet apprentissage est connu et fait l’unanimité entre les chercheurs, les étapes intermédiaires
sont plutôt sujet à polémiques. Il semble donc nécessaire d’interroger ces processus, d’autant plus que les
habiletés rédactionnelles sont loin d’être satisfaisantes ; il suffit d’entendre les nombreuses plaintes dans
le monde de l’enseignement pour s’en rendre compte. Comprendre la façon dont les élèves acquièrent la
production écrite et atteignent la maîtrise rédactionnelle, est alors vital pour développer des techniques et
méthodes de formation visant à améliorer ces compétences.

Un bon moyen de comprendre ces processus est d’étudier les compétences des élèves impliquées dans la
production de textes narratifs. Les conduites narratives, en tant que moyen essentiel de communication,
sont récurrentes à l’école (raconter des histoires, témoigner) principalement au cycle des
approfondissements où elles occupent une place centrale pour l’apprentissage de la rédaction (cf.
programmes 2008). Domaine privilégié pour analyser l’acquisition de l’écrit, les conduites narratives
reposent sur des capacités et des connaissances lexico-syntaxiques, discursives et socio-émotionnelles
complexes (François, Hudelot & Sabeau-Jouannet, 1984 ; Losh, Bellugi, Reilly & Anderson, 2000). Elles
exigent de respecter le schéma narratif qui structure les différents épisodes du récit (Berman & Slobin,
1994) et assurer la cohésion référentielle par l’introduction et le maintien sans ambiguïté de l’identité des
acteurs du récit (Millogo, 2005 ; Millogo & Espéret, 1999 ; Hickmann, Kail & Rolland, 1995). La maîtrise de
ces compétences nécessaires à l’apprentissage de la production écrite requiert également la mise en place
de capacités de contrôle, par le scripteur, de ses processus de production écrite.

En effet, l’écriture, consistant en une activité de résolution de problèmes qui entraîne la réflexion et la
prise de décisions permanentes (Hayes & Flower, 1980, 1986), convoque deux composants de la
métacognition identifiés par Flavell (1987, 1992) et Brown (1987) : les connaissances métacognitives du
scripteur à propos de ses stratégies d’écriture et de la tâche, ainsi que des stratégies de planification et
d’évaluation destinés à diriger et à transformer le cours de la production écrite. Des programmes
d’entraînement à la production écrite, basés sur l’acquisition de connaissances métacognitives à propos
des paramètres de la situation communicative (ex. l’audience et les objectifs de l’écrit), de la structure
(Raphael, Engler & Kirschner, 1989), et des stratégies (Graham, Harris & Mason, 2005), ont montré des
effets positifs sur les performances des élèves/étudiants en écriture.

Mise en oeuvre du projet


Nous utiliserons une approche en temps réel de la production écrite : cette approche implique l’utilisation de
dispositifs expérimentaux permettant de pister les processus en jeu au cours du traitement rédactionnel. Le
choix d’une telle approche est lié à l’objectif principal du projet. En effet, comprendre l’acquisition et la
maîtrise de la production écrite implique d’établir comment les opérations cognitives liées aux processus
rédactionnels sont réalisées et améliorées. De façon plus précise, des analyses des pauses et débits de
production et de l’effort cognitif des rédacteurs seront réalisées. Ces mesures sont en effet toute considérées
comme reflétant le fonctionnement plus ou moins fluide des processus rédactionnels (Alamargot et al.,
2007 ; Foulin, 1998 ; Olive, 2002 ; McCutchen, 1988). Ces analyses seront complétées par des analyses offline
du contenu des textes produits.

Diffusion et valorisation de la recherche

  • Publications (bilan annuel, articles, ouvrage, communications, etc.) : participation à des colloques,publications dans des revues indexées
- publications (bilan annuel, articles, ouvrage, communications, etc.) : participation à des colloques,
publications dans des revues indexées

- actions (apports, travaux en équipe, etc.) : construction d’outils d’évaluation

- formation : formation de formateurs, des stagiaires et d’étudiants M2

- intervention auprès des enseignants spécialisés dans la prise en charge des élèves en difficulté
d’apprentisasge, notamment de l’écrit

 

Les attendus du projet pour l'ESPE



 
- Les actions menées dans le cadre cette recherche devraient permettre de mieux comprendre les
processus en jeu dans le traitement de l’écrit par les jeunes élèves confrontés à des difficultés
d’apprentissage. Ainsi, les résultats permettront d’identifier de façon précise la mobilisation des
paramètres temporels de la production écrite chez ces élèves.

- Une fois les principaux facteurs clairement identifiés, il serait possible d’envisager des pistes de
remédiation par le biais d’interventions ciblées. On pourra ainsi procéder à la determination d’un
certain nombre de séances sur des dimensions spécifiques de la production de texte.

- Des retombées sont également attendues en terme de formation des enseignants, d’une part par le
biais des séminaires de recherche et d’autre part, par des actions de formation auprès des
formateurs des formateurs.

Equipe impliquée



Nom et prénom : Millogo Victor
Qualité : Enseignant-chercheur de Psychologie (MCU – 16e Section)
Université : Université de Poitiers – ESPE
Unité de recherche : Laboratoire CeRCA UMR CNRS 7295
Equipe de recherche : Equipe "Ecriture" – Responsable, Thierry Olive
Courriel : victor.millogo@univ-poitiers.fr


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr