Construction progressive de l'argumentation chez l'enfant

Responsables du projet :
Malika Kaheraoui, MCF Sciences du langage, ESPE Académie de Poitiers, site des Deux-Sèvres.
FORELL A 3816, Université de Poitiers.
Travaux de recherche : en didactique de la grammaire sur les axes suivants : transpositions didactiques dans le domaine de la maitrise de la langue, construction des concepts grammaticaux chez les élèves de l’école primaire.

Xavier Lerner, PRAG, docteur d’Université, ESPE Académie de Poitiers, site des Deux-Sèvres.
Travaux de recherche: la causalité, le temps, la construction de la mémoire et de l'argumentation.

Composition de l’équipe :
Benoist Elisabeth, PE à l’école élémentaire de Romans
Bichon Sophie, PE, école maternelle Emile Zola, Niort
Kaheraoui Malika, MCF Sciences du Langage, ESPE Académie de Poitiers – Forell A 3816
Lerner Xavier, PRAG, docteur d’Université, ESPE Académie de Poitiers, site des Deux-Sèvres
Marinet Gaelle, PE à l'école élémentaire Emile Zola, Niort
Teudes Isabelle, PEMF à l’école élémentaire des Brizeaux, Niort
 
Sens du projet :

Le projet porte sur l’observation et l’analyse des capacités d’argumentation des enfants depuis la Grande section jusqu’à la fin de l’école primaire, ainsi que les moyens permettant de faciliter le développement de ces capacités.
Le travail porte plus précisément sur l’identification des cas de figure du raisonnement causal mis en œuvre par les enfants pour résoudre des questions diverses. Pour cela, des observations ont déjà été menées a priori sur la capacité des enfants à décrypter des symboles et à se servir de cette capacité pour convaincre d’autres enfants pacifiquement. L’autre versant de cette recherche concernera l’analyse des différents moyens linguistiques utilisés par les élèves pour exprimer la relation causale et pour mettre en œuvre leurs capacités d’argumentation et de conviction. Cette analyse aboutira à une réflexion sur les modalités d’une évaluation formative des progrès des performances des enfants à l’oral.

Se dégagent ainsi 3 axes majeurs :
  • Dans la perspective d'une didactique de l'argumentation, analyser comment la mise en place de débats philosophiques avec les élèves de l'école primaire permet de travailler des « compétences philosophiques de base », à savoir problématiser, conceptualiser et argumenter.
  • Dans une perspective linguistique, analyser les différents moyens d'expression de l'argumentation et du raisonnement causal.
  • Dans une perspective didactique, définir des modalités d’évaluation des compétences langagières des élèves de l’école primaire.
 
Méthodologie :
De février 2013 à février 2015 :
  • Analyse théorique : définir un cadre de référence.
  • Recueil de données (filmer des séances de classe / situations d'expérimentation) (des séances déjà filmées en guise d’une observation a priori dans la classe de Sophie Bichon et Elisabeth Benoist).
  • Analyse des séances filmées
  • Analyse des pratiques effectives / déclarées (entretiens)
  • Bilan
 Diffusion et valorisation de la recherche:
o    Publications d'un bilan annuel (communication au CS).
o    Développement d’outils pédagogiques pour la mise en place et l’évaluation des situations d’échanges oraux dans les classes.
o    Actions de formation dans le cadre des TER et de la formation continue des enseignants.
o    Publications à l’usage des enseignants.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr