A savoir avant de candidater

Un engagement réciproque

Pour la bonne réussite du stage, chaque partie doit respecter ses engagements. Une convention de stage sera établie entre l’établissement d’accueil, l’ESPE et vous-même.

Quels sont vos engagements ?
 
- Participer aux réunions techniques préparatoires (1 ou 2, éventuellement en soirée).
- Effectuer un travail personnel de documentation sur le pays d'accueil et son système éducatif en complément de la préparation organisée par l'ESPE.
- Avant et pendant le stage, faire preuve d'autonomie et de souplesse. Les conditions d'accueil, d'organisation du stage et du séjour sont variables. Savoir s'adapter à ces changements fait partie des compétences attendues de tout candidat au départ à l'étranger.
- Pendant le stage, faire preuve de courtoisie, de respect et d'humilité face aux personnes qui vous accueillent en tenant compte du contexte culturel.
- Après le stage, établir un rapport de stage en lien avec les thématiques travaillées en formation et répondre au questionnaire bilan.
- Participer aux rencontres, et plus largement, contribuer dans la mesure de vos disponibilités et de vos moyens, à l'accueil des étudiants étrangers lors de leur venue en stage.
 
NB : concernant ce dernier point, nous sommes souvent à la recherche de lieux d’hébergement. Si vous pensez pouvoir accueillir un étudiant étranger chez vous ou dans votre famille, merci de bien vouloir le signaler au service des relations internationales de l’ESPE à l’adresse suivante : marina.chatendeau@univ-poitiers.fr .


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr