Victor MILLOGO


 

Maître de Conférences en Psychologie


Section CNU : 16

Laboratoire de rattachement :
CeRCA (Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage) UMR CNRS 6234

e-mail : victor.millogo@univ-poitiers.fr

Page personnelle:
http://cerca.labo.univ-poitiers.fr/spip.php?article151

THEMES DE RECHERCHE :

Traitement de la coréférence en production de texte. Aspects développementaux du traitement de la coréférence et des anaphores. Traitement en temps réel de la coréférence et des expressions anaphoriques en production de texte. Relations langage oral et langage écrit chez les personnes en situation d’illettrisme.

Mots-clés (français/anglais) : Acquisition, traitement de la coréférence, anaphore, production écrite, traitement on-line, relation oral/écrit. Acquisition, coreference processing, anaphora, written production, on-line processing, oral vs. written language relationship.

ENSEIGNEMENTS :

Psychologie de l’enfant et de l’adolescent (développement cognitif, affectif et social)

Psychologie des apprentissages

PUBLICATIONS



ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE :
  • Eme, E. & Millogo, V. (2012). Illettrisme et capacités linguistiques à l’écrit et à l’oral: une comparaison entre adultes et enfants de même niveau de lecture. Approche Neuropsychologiques des Apprentissages chez l’Enfant (ANAE), 117, 215-226.
  • Millogo, V. E. (2005). The use of anaphoric pronouns by French children in narrative: Evidence from constrained text production. Journal of Child Language, 32, 439-461. DOI: http://dx.doi.org/10.1017/S0305000905006859
  • Bijeljac-Babic, R., Millogo, V. E, Farioli, F. & Grainger, J. (2004). A Developmental Investigation of Word Length Effects in Reading: Using a New On-Line Word Identification Paradigm. Reading and Writing, 17(4): 411-431.                
    DOI: 10.1023/B:READ.0000032664.20755.af
  • Rouet, J.- F., Vidal-Abarca, E., Bert-Erboul, A. & Millogo, V. E. (2001). Effects of information search tasks on the comprehension of instructional text. Discourse Processes, 31(2) : 163-186.
    http://dx.doi.org/10.1207/S15326950DP3102_03
  • [5] Millogo, V. E. & Espéret, E. (1999). Étude quantitative et qualitative de l’utilisation du pronom personnel "il" dans des textes d’enfants de 7 à 12 ans. Archives de Psychologie, 67 : 239-256.

COMMUNICATION AVEC ACTES À DIFFUSION INTERNATIONALE :
  • The online processing of the coreference in written text production: effect of text length and referential chain structure. Twenty-first annual meeting of the Society for Text and discourse, July 11-13, 2011 at Poitiers.
  • Development of narrative skills and written language acquisition: a comparison between illiterate adults and young student matched on the basis of the Reading level. Twenty-first annual meeting of the Society for Text and discourse, July 11-13, 2011 at Poitiers. Millogo, V. & Eme, E. (2011).
  • Gestion des expressions anaphoriques en production écrite chez des enfants de 7 à 12 ans : effets de la distance référentielle. In D. Alamargot, J. Bouchand, E. Lambert, V. Millogo, C. Beaudet (Eds.), Proceedings of the International Conference “De la France au Québec : L’Écriture dans tous ses états”. http://www.poitou-charentes.iufm.fr/IMG/pdf/Millogo.pdf (9 pages), 2009.
  • Millogo, V.E., & Espéret, E. (1999). Strategies in monitoring anaphoric devices in childhood. M.-F. Crété & E. Espéret (Eds.), Writing and Learning to Write at the dawn of the 21st Century (pp. 195-200), Poitiers : MSHS Poitiers.
COMMUNICATION AVEC ACTES A DIFFUSION NATIONALE OU RESTREINTE :
  • Développement des capacités narratives et acquisition du langage écrit : une comparaison entre adultes illettrés et enfants de même âge de lecture. Colloque RIPSYDEVE, Rennes du 30-31 mai 2011. Communication affichée. Eme, E., Millogo, V. & Bontemps, N. (2011).
  • L’évaluation du langage écrit et des déficits associés chez les adultes en situation d’illettrisme : élaboration d’une échelle informatisée. Colloque"Outils pour la formation, l’éducation et la prévention : contributions de la Psychologie et des Sciences de l’Education", Nantes du 6 au 7 juin 2011. Communication orale. Eme, E., Nantes, N., Condesse, G. & Millogo, V. (2011).
  • Gestion temporelle de la coréférence en production verbale écrite : étude exploratoire en  révision de texte. Communication orale. Colloque "L’écriture et ses pratiques", Poitiers du 8-10 novembre 2010. Symposium « Pratiques éducatives et apprentissage de la production écrite »
  • Evaluation des compétences écrites des personnes en situation d’illettrisme : aspects linguistiques et discursifs des narrations. Communication orale. Colloque "L’écriture et ses pratiques", Poitiers du 8-10 novembre 2010. Symposium « Pratiques éducatives et apprentissage de la production écrite. Millogo, V. E. & Eme, E. (2010).

COMMUNICATIONS SANS PUBLICATIONS DES ACTES :

  • Millogo, V. & Gaufreteau, A. (2012). Relations entre les capacités linguistiques et les compétences narratives: comparaison entre les élèves de 4e SEGPA, de 4e Tout-venant et de CM2. Communication affichée. Colloque international Narration, Intervention et Littéracie : Développement de la narration orale, procédures d’intervention et compréhension de la lecture. 6-7 Septembre 2012, Paris (France).
  • Written Narrative in French Adults who are Functionally Illiterate: Linguistic Features and Discourse Organization. Oral communication. SigWriting Conference, Heidelberg 8-10th September 2010. Millogo, V.E. & Eme, E. (2010).
  • Millogo, V. E. & Eme, E. (2010). Les capacités écrites des adultes illettrés fonctionnels : aspects linguistiques et discursifs des narrations. Communication orale. Journée du CeRCA, 1er Juillet 2010.
  • Millogo, V. E. (2002). Proposal for an evaluation of the CUBER system Authoring Interface. Oral Communication at the Barcelona Meeting. January 28th-30th 2002.
  • Dansac, C., Passerault, J.-M. & Millogo, V. E. (2000). Effet de la " traductabilité " des informations référentielles sur le processus de linéarisation en production écrite. Atelier de conjoncture de la SFP. Amiens, 8-9 Décembre 2000
  • Dansac, C., Millogo, V.E. & Passerault, J.-M. (2000). Organizing the text content: hierarchical and sequential aspects. European Writing conference of EARLI. Verona 6-9 September 2000.

RAPPORTS DE TRAVAUX SOUS CONTRAT :
  • Avril 2010: Outils d'évaluation des compétences scolaires en production de textes (contrat Région) - Responsable : Monik Favart
  • Weidenfeld, G. & Millogo, V. E. (2002). Evaluation of the expert system (D2.5). Internal report on the CUBER project – October 2002 (available on the BSCW server of the CUBER project)
  • Weidenfeld, G., Millogo, V. E., Galindo-Ramos, E., Manninen, J. Buttaroni, S. & Preisendanz, M. (2002). Final report on the Market acceptability study (D2.4). Report – October 2002 (available on: the CUBER project BSCW system, European Commission “on request”)

ACTIVITES D’ENCADREMENT ET DE COORDINATION


COLLOQUES, SEMINAIRES :
  • “De la France au Québec : L’Écriture dans tous ses états”. http://www.poitou-charentes.iufm.fr/    Alamargot, D, Bouchand, J., Lambert, E, Millogo, V & Beaudet, C. (2009.).
  • Juin 2012 : intervention en réunion d’équipe "Production écrite" : Le traitement de la coréférence est-il coûteux en production de texte ? Effets de la distance et de la longueur de la chaîne.
  • Septembre 2011 : intervention dans le cadre du "Stage de Formation des formateurs : Prévention de l’illettrisme : Approches psychologiques et psycholinguistiques de l’illettrisme – Bilan des travaux de recherche et leurs implications sur la formation. 22 Septembre – CRDP Poitiers
  • Avril 2010 : intervention en réunion d’équipe "Production écrite" : Gestion temporelle de la coréférence en production verbale écrite : étude exploratoire en révision de texte
  •  Mai 2006 : Répondant à la Conférence du Département de formation SHSE de l’IUFM de Poitou-Charentes ; Conférencier : M. Mathias Millet "Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale"
  • (en collaboration avec D. Alamargot & J.L. Lebrave). Traitement des anaphores en production verbale écrite – approche en temps réel.  Novembre 2009 : intervention lors de la session plénière du GDR "Production verbale écrite".
  • (en collaboration avec D. Alamargot). Analyse des mouvements oculaires du scripteur au cours de la production d’expressions anaphoriques. Novembre 2006 : Intervention en réunion d’équipe "Production écrite"
ANIMATION SCIENTIFIQUE ET RESPONSABILITES COLLECTIVES
      
►Expertises scientifiques
  • Mars 2006 : Expertise pour la revue "Psychologica Belgica"
  • Juin-septembre 2008 : 10 expertises pour le compte du colloque international "De la France au Québec : l’écriture dans tous ses états" – Poitiers, 12-15 novembre 2008
  • Janvier-Mars 2009 : 10 expertises pour les actes du colloque international "De la France au Québec : l’écriture dans tous ses états"

►Direction de travaux de recherche (TEP, TER Master1, Master2)
  • 2012-2013 : Directeur de mémoire de TER de Master2 PE  sur le thème "Apprentissage de la production écrite du cycle 1 au cycle 3" (Groupe TER de 17 étudiants de Master2 PE, avec des mémoires individuels) – Master2 PE "Éducation et Formation" – IUFM de Poitou-Charentes, site de la Charente, Université de Poitiers
  • 2011-2012 : Directeur du mémoire de Master2 de M. Alain Gaufreteau : "Fonctions discursives et prévention de l’illettrisme" – Master2 Recherche IPHD "Intégration des personnes en situation de Handicap et en difficulté" – IUFM site de Niort, Univ. Poitiers
  • 2011-2012 : Directeur de TER de Master2 PE "Éducation et Formation" sur le thème "Apprentissage de la production écrite du cycle 1 au cycle 3" (Groupe TER de 14 étudiants de Master2 PE, avec rédaction et soutenance de mémoires individuels) – Master2 PE "Éducation et Formation" – IUFM de Poitou-Charentes, site de la Charente, Université de Poitiers
  • 2010-2011 : Directeur de TER de Master2 PE "Éducation et Formation" sur le thème "Apprentissage de la production écrite du cycle 1 au cycle 3" (Groupe TER de 14 étudiants de Master2 PE, avec rédaction et soutenance de mémoires individuels)
  • 2006-2010 : Directeur de mémoire de TEP sur le thème "Apprentissage de la production écrite du cycle 1 au cycle 3" (23 TEP de PE2, avec rédaction et soutenance de mémoires individuels)
  • 2008-2009 : Directeur de mémoire CAPA-SH sur le thème "Remédiation aux difficultés d’apprentissage de l’écrit "(2 mémoires CAPA-SH – Mme Dominique Lamare et M. Pascal Enogat, avec rédaction et soutenance de mémoires individuels)
  • 2008-2009 : Co-Direction du TER de Master1 de Mlles Bontemps Nadia et Gilles Maud : "La narration chez l’enfant : étude de la relation entre langage oral et langage écrit" – sous la direction de Mme Eme & M. Millogo ; Master 1 "Psychologie du développement" – UFR SHA, Département de Psychologie – Université de Poitiers
  • 2009-2011 : Directeur du mémoire de Master2 de Mme Paradossi : "Acquisition du passé simple dans les narrations écrites des enfants de 7 à 11 ans" Master2 Recherche SHE "Formation et Éducation" – UFR Sciences Humaines et Arts, Université de Poitiers

AUTRES :
  • Projet interne IUFM/ESPE – 2012-2014 : Utilisation de l’évaluation des compétences narratives comme moyen pour prédire la réussite de la production écrite. Responsables : V. Millogo & D. Escorcia
  • Participation aux séminaires du Projet européen "Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie – LEONARDO DA VINCI" (site internet France : http://site79.poitou-charentes.iufm.fr/Leonardo/)
  • Barton, C. & Millogo, V. E. (1993). Enquête sur la fréquentation touristique dans les pays de Val de Vienne et Gartempe. ITEEM.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr