VAE – VAPP et Reprise d’études

Si vous n’avez pas les diplômes requis ou si vous êtes en reprise d’études :

V.A.P.P

Accès au Master 1:

Si vous n’êtes pas titulaire d’une licence, mais si vous pouvez justifier d’une expérience et/ou d’un diplôme professionnel dans le domaine du handicap ou de la grande difficulté (éducateur, conseiller en économie sociale, infirmier…), vous pouvez demander une Validation d’Acquis Professionnels et Personnels. Ce dispositif vous permet d’obtenir la dispense de niveau pour accéder en Master 1 IPHD. Cette demande s’effectue auprès de l’UP&PRO – Université de Poitiers : up-pro.vae-re@univ-poitiers.fr Votre dossier de validation d’acquis professionnels est examiné en juin par une commission composée d’enseignants du Master et de professionnels du secteur. Elle se prononce sur l’autorisation à vous inscrire en Master 1, au vu des acquis de votre parcours.

Accès au Master 2:

Si vous n’êtes pas titulaire d’une maîtrise ou d’un Master 1, mais si vous pouvez justifier d’une expérience et/ou d’un diplôme professionnel dans le domaine du handicap ou de la grande difficulté (enseignant, éducateur, conseiller en économie sociale, infirmier, etc…), vous pouvez demander une Validation d’Acquis Professionnels et Personnels. Ce dispositif vous permet d’obtenir la dispense de niveau pour accéder en Master 2 IPHD. Cette demande s’effectue auprès du l’UP&PRO – Université de Poitiers. Votre dossier est examiné en juin par une commission composée d’enseignants du Master et de professionnels du secteur. Elle se prononce sur l’autorisation à vous inscrire en  Master 2.

V.A.E.

Si un candidat peut justifier d’une expérience étoffée (trois ans au minimum) dans le domaine du handicap ou de la grande difficulté et quel que soit le niveau de diplôme post-baccalauréat qu’il détient, il peut obtenir tout ou partie du Master1 ou du Master 2 IPHD par Validation des Acquis de l’Expérience.

Cette demande s’effectue auprès de l’UP&PRO – Université de Poitiers: up-pro.vae-re@univ-poitiers.fr. La demande de validation est soumise à une étude et à un entretien de faisabilité avec les enseignants du master IPHD.
Si celle-ci est positive, le candidat devra alors constituer un dossier d’expérience, dans lequel seront répertoriées, décrites et analysées toutes les expériences de son parcours qui correspondent au référentiel du diplôme. L’élaboration de ce dossier peut être accompagnée par les conseillers de l’UP&PRO .

⇒ Cette démarche de VAE prend plusieurs mois ; de plus, elle est financièrement coûteuse et peut faire l’objet d’aides financières : il est donc nécessaire de l’anticiper.

Après dépôt de son dossier d’expérience, le candidat est évalué lors d’un entretien avec un jury de VAE composé d’enseignants du Master et de professionnels du secteur. Ce jury, équitable dans sa composition, se prononce sur :

« – » les Unités d’Enseignement du diplôme visé que l’expérience permet de valider

« – » les éventuels compléments de formation ou les travaux supplémentaires nécessaires à compléter la validation.

Suite à ce résultat, le candidat

« – » soit, obtient la totalité du diplôme ;

« – » soit, obtient certaines UE du diplôme et doit suivre les enseignements relatifs aux autres UE pour compléter l’obtention du diplôme : il est alors autorisé à s’inscrire pour valider ce qui lui manque ;

« – » soit, n’obtient aucune validation.

Le premier cas est peu probable, le master IPHD étant un diplôme qui porte sur un large champ de structures et de pratiques (diversité des handicap et des difficultés, public enfants / adultes ; aspects liés à la recherche…), les expériences professionnelles ne couvrent que très rarement la totalité de ces domaines.
Le dernier cas est également peu envisageable, la demande de VAE étant filtrée par une étude préalable de faisabilité.

Recherche

Menu principal

Haut de page